Oui au paquet UE – avec des garanties

Oui au paquet UE – avec des garanties

transfair a pris position sur les « Bilatérales III ». Nous soutenons le paquet européen, mais notre approbation est soumise à des conditions claires : une protection salariale forte, des conditions de travail équitables et la sauvegarde du service public.

Olivia Stuber
Un drapeau suisse et un drapeau européen flottent côte à côte dans le vent

transfair a participé à la consultation

Fin octobre, transfair a remis une prise de position détaillée dans le cadre de la consultation sur les « Bilatérales III ». Nous saluons le paquet européen dans son ensemble, mais notre soutien est soumis à des conditions claires : une protection salariale forte, des conditions de travail équitables, une couverture sociale et la sauvegarde du service public sont pour nous essentielles. Au printemps déjà, syndicats et cantons avaient élaboré 14 mesures de politique intérieure visant précisément à garantir ces objectifs.

Pas de nouvelles mesures de libéralisation dans les transports publics

Parmi les mesures de protection figure une directive élaborée par l’Office fédéral des transports (OFT) en collaboration avec transfair et les autres syndicats. Celle-ci prévoit que les entreprises ferroviaires étrangères respectent les conditions de salaire et de travail usuelles dans la branche. Sous cette réserve, transfair accepte le compromis de l’ouverture contrôlée du transport ferroviaire international de voyageurs, à la condition expresse qu’aucune autre mesure de libéralisation ne suive. Le respect effectif des conditions de travail doit être garanti par un système de surveillance. Mais transfair exige aussi des sanctions claires en cas d’infractions.

Accès et perspectives pour la formation et la recherche

L’acceptation du paquet européen permettrait à la Suisse de réintégrer les programmes européens « Horizon Europe » et « Erasmus+ ». C’est essentiel pour garantir la compétitivité internationale de la Suisse en tant que pôle de formation, de recherche et d’innovation. Les personnes travaillant dans les domaines de la formation et de la recherche bénéficieraient ainsi de perspectives à long terme. Pour le domaine des EPF (EPFZ, EPFL, Empa, Eawag, WSL et PSI), qui compte parmi les pôles scientifiques les plus importants au monde, l’accès à ces programmes est essentiel pour pouvoir continuer à mener des recherches de pointe, promouvoir les talents et entretenir des coopérations internationales.

Empêcher le dumping salarial

transfair soutient le paquet européen, à condition que les 14 mesures de politique intérieure relatives à la protection des salaires et au transport terrestre soient mises en œuvre et contrôlées de manière rigoureuse. C’est la seule façon de garantir et de moderniser la protection des salaires en Suisse et d’empêcher le dumping salarial. Dans le même temps, les effets négatifs sur le transport international de voyageurs seront réduits au minimum.