OFDF : Le paquet de négociation est prêt : les membres ont la parole

Administration publique

OFDF : Le paquet de négociation est prêt - les membres ont la parole

Le 28 janvier 2021, conjointement avec Garanto et l’APC, transfair avait remis à l’ancien directeur de l’AFD un catalogue de revendications. Plus de deux ans de négociations et de discussions intensives plus tard, les partenaires sociaux ont pu conclure une partie essentielle de ces négociations.

Matthias Humbel

Le paquet de négociation définit les conditions de travail du personnel opérationnel de l’OFDF. En outre, ces conditions seront harmonisées pour toutes les régions. Un des éléments essentiels est une plus grande liberté d’organisation dans la planification des horaires. Ainsi, les employé-e-s pourront définir cinq jours de congé par mois civil ainsi qu’une période de temps libre par semaine civile. Avant les vacances, il existera un droit à un week-end de congé. Après un week-end prolongé (jusqu’à 3 jours consécutifs), le travail commencera au plus tôt à 6h en cas d’engagement 24/7. Il sera désormais clairement stipulé que la préparation et le suivi du travail ont lieu durant le temps de travail et que le travail commence au lieu contractuellement défini. Les déplacements vers un lieu d’engagement seront considérés comme des déplacements professionnels.

Ce qui s’est passé jusqu’ici

Certains résultats des négociations entre l’OFDF et les syndicats sont connus depuis plus longtemps : les classes de salaire de la nouvelle fonction spécialiste en douane et sécurité des frontières ainsi que les différents délais transitoires pour les gardes-frontière et les spécialistes de douane. Les garanties relatives à la sécurité de l’emploi, au port d’armes et à la participation au module de formation Allegra sont également désormais réglées. D’autres thèmes en revanche devront encore être discutés. À cet effet, les partenaires sociaux vont former une commission paritaire au sein de laquelle les thèmes de la protection de la santé et de la conciliation entre vie professionnelle et vie privée seront discutés plus en détail. Les partenaires sociaux devront également encore aborder les futures réglementations de retraite.

Les membres ont la parole

Le résultat des négociations sera soumis aux membres courant août 2023. Ceux-ci auront jusqu’à mi-septembre 2023 pour s’exprimer sur les résultats par le biais d’un sondage. Si tous les syndicats acceptent le résultat des négociations, le paquet pourra entrer en vigueur début 2024.