OFDF : La réorganisation avance

Administration publique

OFDF : La ré­or­ga­ni­sa­ti­on avance

Les spécialistes de douane et les membres du Corps des gardes-frontière deviennent des spécialistes en douane et sécurité des frontières. On connaît désormais le salaire qui sera attribué à la nouvelle fonction. transfair a négocié avec succès les dispositions transitoires.

Matthias Humbel

La transformation de l’Administration fédérale des douanes AFD en Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières OFDF avance. Depuis 2022, le nom de l’office a changé. transfair accompagne ce processus depuis le début, dans différents groupes de pilotage et de travail. L’accent est clairement mis sur les futures conditions de travail et sur les réglementations applicables pendant la phase transitoire.

Une nouvelle fonction avec une nouvelle classe de salaire

Un élément important est la fusion de la douane et du Corps des gardes-frontière en un domaine de direction Opérations. Les fonctions des spécialistes de douane et des membres du corps des gardes-frontière (Cgfr) doivent ainsi être réunies en une nouvelle fonction : spécialiste en douane et sécurité des frontières. Outre diverses questions relatives à la nouvelle fonction, la future classe de salaire revêt également une grande importance.

Depuis la mi-janvier, la décision de classification de l’Office fédéral du personnel (OFPER) est disponible. Les futurs spécialistes en douane et sécurité des frontières seront affectés à la classe de salaire 17. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les gardes-frontière jusqu’ici affectés à la classe de salaire 15 et d’une moins bonne pour les spécialistes de douane qui régressent de la classe actuelle 18. Par conséquent, de bonnes dispositions transitoires sont nécessaires pour faire face à cette situation.

Succès de négociation pour transfair

Au cours d’intenses négociations avec l’OFDF et conjointement avec les autres syndicats impliqués, transfair a pu trouver des solutions équitables pour les deux catégories de personnel. Ainsi, les classes de salaire des gardes-frontière seront augmentées au 1er janvier 2024. En revanche, les classes salariales des spécialistes de douane ne seront adaptées qu’au 1er janvier 2028. À partir de cette date, les garanties de salaire fixées dans l’ordonnance sur le personnel commenceront à courir et assureront, selon l’âge, le salaire actuel pendant encore deux à cinq ans.

Au moment de boucler cette édition, la solution pour les réviseurs de douane et les assistants de douane est encore en suspens. transfair est en discussion permanente avec l’OFDF afin de trouver là aussi des solutions équitables. Tu trouveras l’état d’avancement actuel sur le site internet.