Modèles d’avenir CFF Cargo International

Transports publics

CFF Cargo International : de précieux modèles d’avenir

Suite à la conclusion de la nouvelle CCT, les syndicats ont convenu avec CFF Cargo International d’élaborer des modèles d’avenir attrayants. transfair a pu négocier avec succès deux modèles très intéressants pour les collaborateurs, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2024 et serviront également à préserver la santé.

Bruno Zeller

Modèle d’avenir 62 Plus

Afin d’offrir de nouvelles possibilités aux collaboratrices et collaborateurs plus âgés lors de leur départ à la retraite, le modèle d’avenir 62 Plus est mis en place. Ce modèle permet une sortie progressive de la vie professionnelle entre 62 et 65 ans. Cela se fait soit sous la forme d’une subvention pour compenser partiellement le revenu réduit en cas de retraite (partielle) anticipée, soit sous la forme d’un versement à la caisse de pension (CP) en cas de maintien de l’emploi. Les salarié-e-s choisissent la variante qui leur convient au plus tard six mois après leur 61e anniversaire :

  • Maintien de l’emploi à partir de 62 ans avec des versements CP mensuels afin de renforcer le capital vieillesse jusqu’à la retraite ordinaire.
  • Retraite anticipée partielle à partir de 62 ans avec soutien pour le financement de la rente-pont AVS ou des versements CP mensuels jusqu’à la retraite ordinaire.
  • Retraite anticipée à partir de 62 ans avec soutien pour le financement de la rente-pont AVS.

Le montant de l’aide financière est calculé sur la base du taux d’occupation moyen durant les 10 dernières années avant le 62e anniversaire. Le montant maximal s’élève à 36’000 francs par personne.

Compte épargne-temps

Le compte épargne-temps doit contribuer à une meilleure conciliation entre travail, famille et loisirs, ainsi qu’à la promotion de la santé en général. Ce modèle permet aux collaboratrices et collaborateurs d’épargner, sur une base volontaire, différents éléments monétaires ou temporels sur un compte-temps individuel et de les retirer plus tard sous forme de congés payés. Le retrait peut également être utilisé comme réduction individuelle du temps (aussi avant le départ à la retraite). Éléments d’épargne des salarié-e-s sous CCT (les éléments monétaires sont convertis en heures) :

  • À la fin de l’année civile max. 41 heures du crédit-temps de travail annuel
  • 1 semaine de vacances dépassant le minimum légal
  • Prime de fidélité
  • Allocations nuit et dimanche
  • 1 – 7 pourcent du salaire annuel ou 50 pourcent, respectivement 100 pourcent du 13e salaire

Jusqu’à 150 heures peuvent être épargnées annuellement. Les valeurs de référence détaillées des modèles sont fixées dans des conventions.