Les CFF promettent des améliorations en matière d’installations sanitaires et salles de pause sur les chantiers

Transports publics

Les CFF promettent des améliorations en matière d’ins­tal­la­tions sanitaires et salles de pause sur les chantiers

CFF Infrastructure a pris les premières mesures pour améliorer la situation sur les chantiers. À l’avenir, plus aucun chantier ne devrait être dépourvu de toilettes ou de salles de pause. transfair salue les mesures, mais exige leur mise en œuvre systématique dans toutes les unités de CFF Infrastructure.

Werner Rüegg
Trois employés de CFF Cargo en uniforme marchant côte à côte vers la caméra.

En bref

  • À partir de 2026, les CFF fourniront de nouveaux modules d’atelier pour le personnel avec salle de pause, toilettes et lavabo intégrés.  
  • Grâce à un contrat avec ToiToi, des toilettes pourront être louées de manière flexible, même pour quelques jours seulement.  
  • transfair demande que les toilettes soient facilement accessibles à pied et que les temps de trajet vers les salles de pause soient pris en compte dans la planification du travail.  

Toilettes et salles de pause sur les chantiers de CFF Infrastructure

CFF Infrastructure intègre désormais systématiquement la question de la santé dans la planification des nouveaux chantiers. Ainsi, les installations sanitaires et les salles de pause ne seront plus oubliées. De nouveaux modules d’atelier pour le personnel seront livrés entre 2026 et 2027. Outre un atelier, ces véhicules seront équipés d’une salle de repos, de toilettes et d’un lavabo. 

De plus, CFF Infrastructure a conclu un contrat avec ToiToi. Des toilettes mobiles pourront être louées à un prix avantageux en cas de besoin, même pour quelques jours seulement. En outre, tous les véhicules routiers de CFF Infrastructure sont équipés de cartes d’accès aux WC. Elles permettent au personnel d’utiliser les toilettes publiques dans les gares. Certains collaborateurs et collaboratrices ont reçu cette carte à titre personnel. 

transfair : les CFF doivent garantir la protection de la santé

Le syndicat transfair salue ces mesures et attend avec impatience de voir les améliorations se concrétiser sur les chantiers. Mais il reste beaucoup à faire : la protection de la santé doit être une priorité absolue, sans compromis. Il n’y a pas lieu d’appliquer un « esprit de clocher » : l’accès aux installations sanitaires doit être possible dans toutes les divisions ou unités d’affaires, dans un esprit « One SBB ». transfair précise clairement que ni les coûts ni les défis logistiques ne doivent justifier l’absence de toilettes ou de salles de pause. Les toilettes dans les gares ne suffisent pas lorsque le chantier est éloigné. Des installations sanitaires doivent être accessibles à quelques minutes à pied. Si la salle de pause ne se trouve pas directement sur le chantier, les temps de trajet pour s’y rendre doivent être pris en compte dans la planification du travail. 

Signaler l’absence de toilettes à la hiérarchie

transfair appelle l’ensemble du personnel à signaler immédiatement à la hiérarchie l’absence de toilettes ou de salles de pause et à exiger des améliorations. 

transfair va continuer à suivre cette question de près.