Domaine des EPF : transfair lutte pour une augmentation

Administration publique

Domaine des EPF : transfair lutte pour une augmentation

Pour 2026, transfair et la Confédération se sont mis d’accord sur une augmentation salariale de 0,5 pourcent pour le personnel fédéral. Ce n’est pas un résultat extraordinaire. Néanmoins, le Parlement veut réduire ce résultat, voire le supprimer complètement. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour le domaine des EPF, car ses augmentations salariales ne doivent pas dépasser celles de la Confédération. transfair s’engage avec détermination en faveur du domaine des EPF.

Olivia Stuber
Deux employés de l'ETH se penchent par-dessus la balustrade d'un bâtiment et discutent

Fin novembre, transfair et la conseillère fédérale se sont mis d’accord sur les salaires 2026 pour le personnel de la Confédération, soit sur une augmentation de 0,5 pourcent, ce qui n’est pas extraordinaire.

Les propositions du Parlement : 0,1 ou 0 pourcent

Le domaine des EPF est directement concerné par le résultat des négociations salariales de la Confédération. En effet, conformément à l’ordonnance sur le personnel du domaine des EPF (OPers-EPF), les mesures salariales de l’EPFL, de EPFZ et des établissements de recherche ne doivent pas aller au-delà de celles de la Confédération. C’est pourquoi transfair et les autres syndicats se sont mis d’accord avec le Conseil des EPF sur une compensation du renchérissement de 0,5 pourcent.

Toutefois, comme pour l’administration fédérale, c’est le Parlement qui a le dernier mot. Et celui-ci souhaite réduire, voire supprimer, ce résultat déjà maigre. Concrètement, le Conseil national propose des augmentations salariales de 0,1 pourcent, le Conseil des États allant même jusqu’à 0 pourcent. La décision sera prise lors de la session d’hiver. transfair exhorte les Chambres à respecter le résultat négocié entre les partenaires sociaux.

Un million supplémentaire pour la formation continue

Il y a toutefois une bonne nouvelle pour le domaine des EPF : depuis 2023, le Conseil des EPF investit chaque année un million de francs dans la formation continue. Cet investissement se poursuivra en 2026 et les années suivantes. Au total, un investissement de 8 millions de francs est prévu sur huit ans.