CFF Cargo : solutions assurées au Tessin

Transports publics

CFF Cargo : solutions assurées au Tessin

CFF Cargo traverse actuellement une importante phase de réorganisation. Le Tessin est particulièrement touché. transfair s'oppose à cette réorganisation, mais a réussi, grâce à un engagement tenace, à obtenir des solutions de reclassement pour toutes les personnes concernées. Des solutions concrètes ont pu être trouvées pour toutes les personnes touchées. transfair continue à soutenir le personnel afin d’accompagner les changements et de garantir l’emploi dans la région.

Bruno Zeller
Une collaboratrice de CFF Cargo devant un wagon de marchandises

CFF Cargo est en pleine restructuration, ce qui entraîne la suppression de nombreux emplois dans toute la Suisse. Le Tessin est particulièrement touché par cette transformation : les emplois d’une quarantaine de personnes vont être supprimés. Les inquiétudes et le mécontentement du personnel sont grands.

La dignité du personnel concerné est préservée

transfair juge de manière critique la réorganisation et la suppression de postes chez CFF Cargo – en tant que partenaire social, le syndicat s'est toutefois engagé dès le début à limiter autant que possible les conséquences négatives pour les collaborateurs et collaboratrices.

Aujourd’hui, nous pouvons affirmer avec satisfaction que notre travail a porté ses fruits : tous les collaborateurs et collaboratrices concernés au Tessin ont reçu une offre d’emploi conforme à la convention collective de travail (CCT). « Grâce à l’engagement sans faille de transfair, des solutions de remplacement sont proposées à l’ensemble du personnel au Tessin », déclare Greta Gysin, présidente de transfair et conseillère nationale. « La dignité du personnel touché est préservée. »

Même les personnes qui ne sont pas officiellement protégées par la CCT, par exemple parce qu’elles n’ont que récemment rejoint CFF Cargo, se voient proposer un autre poste. Ce résultat est le fruit de consultations et discussions intensives qui durent depuis plus d’un an.

transfair surveille la responsabilité sociale de CFF

Cargo transfair en est conscient : pour beaucoup de personnes concernées, les solutions trouvées impliquent des changements importants, des mutations ou des adaptations professionnelles. Ce n’est pas toujours facile. Il y a néanmoins lieu de se réjouir qu’une perspective concrète ait pu être trouvée pour toutes les personnes concernées. transfair a également obtenu la reconnaissance de cas de rigueur dans lesquels la solution initialement prévue ne tenait pas compte de la situation personnelle des employé-e-s.

Suite à l’intervention du syndicat, CFF Cargo a proposé des solutions plus respectueuses, plus pragmatiques et plus raisonnables. « Nous continuerons à veiller à ce que CFF Cargo assume sa responsabilité sociale », déclare Nadia Ghisolfi, responsable de la région Sud chez transfair. transfair continuera à suivre de très près la réorganisation de CFF Cargo. Nous défendrons les intérêts du personnel dans toute la Suisse, protégerons l’emploi au Tessin et au-delà, et continuerons à promouvoir une politique cohérente et durable de transfert vers le rail au niveau politique.

Contact

Présidente et conseillère nationale

Greta Gysin

Responsable de la branche Transports publics

Bruno Zeller