CCT CarPostal : plus d’allocations, salaires plus justes

Poste/Logistique

CCT CarPostal : plus d'­al­lo­ca­ti­ons, salaires plus justes

Les négociations avec CarPostal concernant la nouvelle convention collective de travail (CCT) sont terminées. Bonne nouvelle : les allocations et les frais seront enfin augmentés. De plus, la nouvelle CCT se rapproche considérablement de la CCT Poste CH, la norme actuelle dans le secteur postal. Mieux encore : elle la surpasse même sur certains points.

Urs Jungen
Un employé de la Poste assis sur les marches à l'entrée d'un car postal et qui rit

En bref

  • La nouvelle convention collective de travail (CCT) CarPostal entre en vigueur le 1er janvier 2026.
  • Les frais et allocations seront améliorés, tout comme le système salarial.
  • transfair a par ailleurs pu améliorer les conditions de travail des entrepreneurs CarPostal (ECP). Nous sommes satisfaits.

La nouvelle convention collective de travail (CCT) CarPostal est prête. Bonne nouvelle : les frais et les allocations vont enfin augmenter, après être restés au même niveau pendant des années. À partir du 1er janvier 2026, les forfaits suivants s’appliqueront au personnel :

Un tableau contenant des informations sur les modifications

transfair considère l’augmentation de la prime de fidélité comme un succès particulier : nous avons insisté spécialement sur ce point au nom de nos membres. Autre point remarquable : les indemnités kilométriques et les indemnités de repas pour le personnel LTr dépassent les taux prévus dans la CCT Poste CH, qui est la norme actuelle dans le secteur postal.

Augmentations salariales supplémentaires pour le personnel aux bas salaires

Pour le reste, nous avons pu rapprocher la nouvelle CCT CarPostal de la CCT Poste CH. Celle-ci est en vigueur depuis début 2025 et constitue actuellement la référence dans la branche grâce à des dispositions plus généreuses et plus modernes. Pour simplifier le système salarial et le rendre plus équitable, il n’y aura désormais plus que deux régions de rémunération au lieu de quatre. Et des mesures salariales structurelles annuelles permettront au personnel appartenant aux 60 pourcent inférieurs de la fourchette salariale de bénéficier de mesures salariales supplémentaires correspondant à 0,4 pourcent de la masse salariale. Le personnel aux bas salaires profite ainsi d’une perspective salariale supplémentaire.

transfair a par ailleurs obtenu que CarPostal informe désormais ses partenaires sociaux une fois par an des mesures prises pour sensibiliser et encourager le personnel en matière de protection de la santé et de compétences numériques. En effet, les horaires irréguliers, le travail par équipes et la transformation numérique constituent un défi pour le personnel.

Les conditions d’engagement des bénéficiaires de rente dont l’engagement est maintenu ou qui sont réengagé-e-s ont également été assouplies : l’engagement à un taux d’occupation jusqu’à 50 pourcent peut faire l’objet d’une rétribution mensuelle ou à l’heure. En cas de taux d’occupation supérieur à 50 pourcent, la rétribution est obligatoirement mensuelle. Pour tous les autres membres du personnel, la règle suivante reste inchangée : pour un engagement basé sur une rétribution à l’heure, le taux d’occupation ne doit pas excéder 30 pourcent.

transfair est satisfait

transfair s’est également engagé avec véhémence en faveur des collaboratrices et collaborateurs des entrepreneurs CarPostal (ECP) : grâce à la renégociation de l’accord « Exigences minimales relatives aux conditions de travail des entrepreneurs CarPostal (ECP) », leurs conditions de travail continuent d’être réglementées. De plus, les indemnités pour le travail de nuit et du dimanche ont été augmentées dans cet accord actualisé. Et le personnel de conduite bénéficiera d’un salaire annuel minimum qui dépasse nettement l’actuel salaire initial minimum. L’évolution des salaires sera désormais mise en œuvre au changement d’horaire en décembre, pour la première fois en 2026.

transfair est satisfait de la nouvelle CCT CarPostal. Au terme de négociations difficiles, intenses mais constructives, nous avons obtenu des améliorations importantes pour le personnel. La nouvelle convention garantit continuité et sécurité jusqu’à fin 2028.