Augmentation salariale de 1,5 pourcent aux CFF – mais pas pour tous

Transports publics

Augmentation salariale de 1,5 pourcent aux CFF – mais pas pour tous

Les négociations salariales entre les CFF, CFF Cargo et les syndicats sont terminées. Les CFF et CFF Cargo augmenteront leur masse salariale de 1,5 pourcent en 2026, mais uniquement pour des augmentations salariales individuelles. Les CFF ont refusé une augmentation générale des salaires malgré la hausse des primes d’assurance maladie et l’inflation persistante. transfair accepte ce compromis, mais n’est pas satisfait, car les CFF ont refusé d’accorder une augmentation générale des salaires.

Bruno Zeller
Deux collaborateurs du personnel de nettoyage des CFF au travail

En bref

  • Les CFF augmentent la masse salariale 2026 de 1,5 pourcent (quelque 44 millions de CHF), uniquement pour des progressions individuelles.
  • Des milliers de collaborateurs et collaboratrices ne bénéficieront d’aucune augmentation, car les CFF refusent d’accorder une augmentation générale, malgré la hausse des primes d’assurance maladie et l’inflation persistante.
  • La mesure salariale entrera en vigueur le 1er mai 2026.

1,5 pourcent pour des augmentations salariales individuelles

Les négociations entre les CFF, CFF Cargo et les syndicats ont abouti après d’intenses discussions. Le résultat : la masse salariale augmentera de 1,5 pourcent en 2026, ce qui correspond à environ 44 millions de francs. Cette somme sera entièrement consacrée aux augmentations salariales individuelles. 5 pourcent de ces 44 millions sont destinés au budget supplémentaire pour les prestations exceptionnelles.

Pas d’augmentation générale des salaires aux CFF

Les CFF se sont opposés avec détermination à une augmentation générale des salaires. Par conséquent, plusieurs milliers de membres du personnel ne bénéficieront d’aucune augmentation salariale en 2026. L’inflation persistante et la forte augmentation des primes d’assurance maladie ne sont pas prises en compte.

Pour les jeunes collaborateurs et collaboratrices et ceux qui ont récemment rejoint les CFF, ces 1,5 pourcent sont particulièrement importants. Ces personnes se trouvent encore en phase de progression salariale et ont un important retard à rattraper.

La position de transfair sur le résultat des négociations salariales

transfair reconnaît que le système salarial doit être amélioré afin que le personnel se rapproche à nouveau de la ligne de régulation. C’est la seule manière d’être sur la bonne voie pour une progression salariale optimale. Nous regrettons toutefois que les CFF n’aient pas été disposés à répondre à nos revendications générales et bien fondées. Cela aurait constitué un signal important pour l’ensemble du personnel.

Compte tenu des contraintes financières très strictes imposées par la Confédération, transfair accepte néanmoins ce résultat. En effet, la Confédération exige que les CFF améliorent considérablement leur taux de couverture de la dette d’ici 2030. La mesure salariale sera mise en œuvre au 1er mai 2026.