Portrait

À propos de transfair

transfair est un partenaire reconnu des entreprises du service public qui emploient du personnel – notamment dans les branches Poste/Logistique, Transports publics, Administration publique et ICT. Le syndicat défend les intérêts de ses membres et du personnel. transfair s’engage pour des conditions de travail modernes, des salaires progressistes et une bonne prévoyance vieillesse et se mobilise au niveau politique pour que les salariés en Suisse se portent bien et que les conditions de travail soient améliorées là où c’est nécessaire.

Portrait

transfair place les besoins et les préoccupations de ses membres au centre de ses attentions. Le syndicat défend le personnel de ses partenaires sociaux dans les branches Poste/Logistique, Transports publics, Administration publique et ICT. Dans son travail quotidien, transfair se concentre sur l’obtention de conditions de travail modernes, de salaires équitables et progressistes et d’une bonne prévoyance vieillesse.

transfair entretient un échange constructif avec ses partenaires sociaux et obtient régulièrement des améliorations et d’excellentes solutions, grâce à un dialogue d’égal à égal.

L’accompagnement des membres au cas par cas constitue une partie importante du travail de transfair. En cas de problèmes au travail, les spécialistes des régions apportent une aide compétente et simple et accompagnent les membres avec leurs conseils avisés.

transfair participe activement à la conception du monde du travail et défend également l’opinion de ses membres au niveau politique. Le syndicat est représenté au parlement par sa co-présidente, la conseillère nationale Greta Gysin. Ce lien direct permet à transfair d’exercer une influence sur la politique.

Histoire

Dans sa forme actuelle, le syndicat transfair existe depuis le 29 novembre 1999. Il est né de la fusion de trois syndicats, respectivement associations du personnel :

  • FCPT Fédération chrétienne du personnel des transports (fondée en 1918)
  • ACPF Association chrétienne du personnel fédéral (fondée en 1929)
  • FChPTT Fédération suisse des syndicats chrétiens des PTT (fondée en 1922)

1999 – année de naissance de transfair

Dans les années 1990, les syndicats sont confrontés à une massive diminution du nombre de leurs membres. En décembre 1997, les trois syndicats susmentionnés décident d’unir leurs forces. Le 18 juin 1998, la FChPTT adopte un nouveau nom : transfair. Le 29 mai 1999, la FCPT fusionne. L’ACPF suit le 29 novembre 1999, marquant la naissance de transfair dans sa forme actuelle.

transfair a fêté son 20e anniversaire le 29 novembre 2019. Tu découvriras ici quels succès transfair a pu célébrer en ce jour de fête.

 

Qualité

transfair a introduit en 2012 un système de management de qualité et obtenu la certification avec succès. transfair est fier d’être certifié SQS ISO et IQNet. Ce label de qualité récompense le fait que le syndicat respecte des principes de gestion tels que l’orientation client, la direction, l’amélioration continue de la norme ISO 9001 et garantit ainsi que le suivi et le recrutement des membres est au cœur de ses actions.