« Viser haut » : congrès Poste/Logistique 2025 à Stans

Poste/Logistique

« Viser haut » : congrès Pos­te/Lo­gis­ti­que 2025 à Stans

Une cinquantaine de délégués venus de toute la Suisse se sont réunis à Stans pour le congrès annuel Poste/Logistique. Ils ont discuté de l’avenir du service postal universel et adopté une nouvelle résolution avant de rendre hommage à deux personnalités méritantes : Franz Rothacher et Susanna Meierhans.

Diego Frieden
©Culinarium Alpinum, vue sur le panorama montagneux à Stans

Une cinquantaine de délégués venus de tout le pays se sont réunis au pied du Stanserhorn. La devise « Viser haut » n’était pas seulement adapté à la situation géographique : c’est précisément parce que la branche est sous pression qu’il faut se fixer des objectifs ambitieux. En effet, la numérisation pose des défis majeurs au service postal universel. Des experts issus des milieux politiques et économiques ont discuté avec les délégués des solutions possibles. Résultat : la résolution « Le service public numérique doit profiter à tous » a été adoptée.

Deux figures emblématiques de la branche prennent congé

Le congrès a été marqué par d’importants changements au niveau du personnel. Franz Rothacher quitte son poste de coprésident après 5 ans, tandis que Susanna Meierhans, chargée du partenariat social RéseauPostal, prend sa retraite après 10 ans chez transfair. Les délégués ont remercié tous deux pour leur engagement.

Prochain congrès à Berne

Les personnes présentes ont déjà fixé la date et le lieu du prochain congrès de la branche : il aura lieu à Berne le 18 septembre 2026.