Un plan social DMC digne de ce nom

Poste & Logistique

Un plan social DMC digne de ce nom

Après avoir conclu la période de consultation sur un échec, à savoir la confirmation que l’entier du personnel de distribution serait licencié sans aucune solution trouvée, nous avons initié les négociations pour un plan social digne de ce nom pour les presque 4'000 personnes touchées.

Diego Frieden

Une situation hors du commun

Pour transfair, il est clair qu’il ne s’agit pas d’un plan social « comme les autres ». En effet, nous avons ces dernières années dû nous mettre d’accord avec DMC et la Poste pour définir des plans sociaux au niveau régional à la suite d’évolutions du marché et de décisions de clients importants de DMC, avec des indemnités de licenciement relativement modestes. Or là il s’agissait de dizaines de postes impactés et surtout de personnes touchées par un licenciement. Ici, nous parlons de l’abandon de l’activité principale de DMC, et de la suppression de plus de 90% de son personnel ! transfair est conscient que quelque 150 personnes pourront fort heureusement garder leur travail, essentiellement sur le site de Niederbipp BE, et que dès lors l’entreprise DMC doit trouver une solution pérenne économiquement. Ces presque 4'000 personnes, qui perdent en quelques mois leur activité, souvent essentielle malgré le faible pourcentage de charge de travail, vivent des situations dramatiques, collectivement et individuellement. Elles doivent être aidées financièrement, et soutenues sous d’autres formes telles que le coaching afin de leur permettre de retrouver un emploi qui corresponde à leur besoin.

La Poste est responsable

Fort heureusement, DMC est une société du groupe Poste, une des plus grosses entreprises du pays, en mains publiques. Et surtout un employeur qui se veut et se doit d’être exemplaire. Voilà pourquoi nous attendons de la Poste, propriétaire de DMC de négocier en bonne foi et de faire tout ce qui est en son pouvoir, et de mettre toutes les ressources à sa disposition pour accorder un plan social à la hauteur de la situation. La Poste a déjà œuvré dans ce sens, en proposant une plateforme d’emplois particulièrement adaptés aux profils des employé-e-s DMC, que nous t’invitons à consulter régulièrement (cf. code QR ci-joint). Nous nous réjouissons que des employé-e-s licencié-e-s aient ainsi une chance de retrouver un travail. Mais ce ne sera malheureusement pas le cas pour tout le monde : voilà pourquoi les indemnités de licenciement doivent être correctes, et vu les montants relativement faibles que représente un salaire mensuel, leur nombre devra être beaucoup plus élevé que pour les plans sociaux précédents. Et les primes de fidélité doivent être garanties jusqu’à la fin de l’année en cours.