Transports publics: la politique doit faire le nécessaire

Transports publics

Transports publics: la politique doit faire le nécessaire

Les milieux politiques traitent actuellement des objets très importants pour les transports publics et son personnel. Le Conseil fédéral et le parlement ont le choix : leur manière de traiter ces objets peut soit renforcer les TP ou au contraire leur nuire. transfair veut renforcer les TP et s’oppose aux évolutions néfastes.

Bruno Zeller

Pour le transport de marchandises par le rail

La consultation de la Confédération sur l’avenir du transport de marchandises par le rail montre l’importance du fret ferroviaire – notamment pour l’approvisionnement du pays et la question climatique. transfair s’est clairement positionné en faveur d’un soutien au transport ferroviaire de marchandises. Le trafic intérieur, l’importation et l’exportation de marchandises par le rail doivent augmenter au moins proportionnellement à la croissance globale du transport de marchandises – cela doit être ancré dans la loi. Le transport par wagons complets isolés (TWC) doit être subventionné dans un premier temps pour une durée illimitée et l’autofinancement doit être supprimé dans la loi. Pour transfair, il est essentiel que les synergies (organisation, systèmes, affectation du personnel) restent chez SBB Cargo.

transfair se réjouit de la décision du parlement de maintenir le soutien de la Confédération à la chaussée roulante (CR, transport combiné accompagné à travers les Alpes) jusqu’en 2028 : pour éviter, dans la mesure du possible, le report de camions sur la route. La mise en place de solutions de remplacement à la CR pour le transport combiné non accompagné (terminals) demande du temps.

Contre la libéralisation du trafic voyageurs international

L’Union européenne (UE) fait une nouvelle fois pression pour que le transport ferroviaire international de voyageurs soit ouvert à la concurrence le plus rapidement possible. Pourquoi cette hâte ? En raison de l’interruption des négociations sur l’accord-cadre, l’UE ne veut plus que la Suisse participe au service d’homologation de l’European Rail Agency (ERA) à partir de 2024. L’ERA est compétente pour les homologations simplifiées de locomotives et de rames dans plusieurs pays ainsi que pour les certificats de sécurité. L’UE insiste sur la libéralisation du transport ferroviaire international de voyageurs, manifestement aussi comme contrepartie à la poursuite de la participation de la Suisse au service d’homologation ERA.

transfair demande au Conseil fédéral et au parlement de garantir vis-à-vis de l’UE le modèle de coopération qui a fait ses preuves, afin de protéger la qualité du système de TP en Suisse. Le développement des relations entre la Suisse et l’UE ne doit pas se faire au détriment du très bon fonctionnement des TP en Suisse.

Contre la réduction des indemnités à partir de 2024

En raison du déficit fédéral 2022 de plus de 4 milliards, le Conseil fédéral veut réduire massivement l’indemnisation du trafic régional des voyageurs. Il est question de 7,8 pourcent sur la base des indemnités 2023. Même l’augmentation tarifaire justifiée de la branche de 4,3 pourcent en moyenne sur les abonnements et les billets ne suffira pas à compenser cela. transfair s’oppose à cette coupe dommageable.