transfair signe une déclaration d’intention avec la conseillère fédérale Keller-Sutter

Administration publique

transfair signe une déclaration d’intention avec la conseillère fédérale

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a signé avec transfair et les autres syndicats de l’administration fédérale une déclaration d’intention commune pour la législature en cours. transfair espère un dispositif plus contraignant pour la politique du personnel et les négociations et une meilleure implication des partenaires sociaux.

Matthias Humbel

En bref

  • Lors des négociations salariales du 13 février 2024, transfair et la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter ont signé une déclaration d’intention commune.
  • Celle-ci définit des objectifs communs de la politique du personnel et du partenariat social.
  • transfair espère un dispositif plus contraignant et une plus forte implication dans les thèmes qui touchent le personnel.
  • La déclaration d’intention est valable pour la législature 2024 à 2027.

Lors des négociations salariales du 13 février 2024, la ministre des finances Karin Keller-Sutter et les syndicats ont signé une déclaration d’intention. Celle-ci définit les objectifs communs de la politique du personnel et la manière dont le partenariat social doit être entretenu dans l’administration fédérale. La déclaration d’intention est valable pendant la 52e législature.

transfair espère un dispositif plus contraignant

La déclaration d’intention fait suite à des déclarations antérieures conclues entre les syndicats et le ou la ministre des finances en place, chaque fois pour la durée d’une législature. Du point de vue de transfair, le caractère contraignant de cette déclaration laissait parfois à désirer au cours des années précédentes. Le syndicat espère cette fois en tirer une plus-value.

Ainsi, la déclaration d’intention stipule que le renchérissement accumulé ces dernières années doit être compensé à moyen terme. De plus, si la situation financière le permet, une marge de manœuvre doit être inscrite au budget de la Confédération. À cet égard, transfair attend un plus grand engagement pour le respect de ces promesses.

transfair souhaite être impliqué plus fortement et de manière plus précoce en ce qui concerne la politique du personnel. En outre, il sera désormais possible de créer des comités séparés pour discuter de manière approfondie de certaines questions. Alors que ces dernières années, l’implication des syndicats n’a pas toujours été optimale du point de vue de transfair, ces adaptations devraient conduire à une plus-value pour le partenariat social.