transfair exige davantage de responsabilité de la part de Swisscom et de la Poste

transfair exige davantage de re­sponsa­bi­lité de la part de Swisscom et de la Poste

La présidente de transfair et conseillère nationale Greta Gysin a déposé deux interpellations lors de la session d’automne 2025. Elles dénoncent les délocalisations chez Swisscom et à la Poste. transfair exige du Conseil fédéral des réponses claires et un changement de cap. Nous surveillons de près la délocalisation d’emplois à l’étranger !

Olivia Stuber
Les collaborateurs informatiques derrière leurs ordinateurs

transfair exige des réponses

transfair s’engage non seulement à la table des négociations, mais aussi sous la coupole. Lors de la session d’automne 2025, notre présidente, la conseillère nationale Greta Gysin, a déposé deux interpellations qui questionnent de manière critique les stratégies de délocalisation de Swisscom et de la Poste.

 

Swisscom délocalise pour des raisons financières

Dans son interpellation « Swisscom. Délocalisations pour des raisons financières plutôt qu’à cause de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée » (25.4088), transfair dénonce la délocalisation croissante d’emplois à l’étranger. Swisscom crée systématiquement des emplois aux Pays-Bas et en Lettonie, tandis qu’en Suisse, des postes sont supprimés ou ne sont plus repourvus. transfair souligne qu’en tant qu’entreprise liée à la Confédération, Swisscom porte une responsabilité particulière envers le marché du travail suisse. L’argument souvent avancé de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée n’est pas suffisant : les motifs économiques, tels que les salaires plus bas à l’étranger, sont clairement au premier plan. transfair demande au Conseil fédéral de corriger le tir et de faire preuve de transparence quant à sa stratégie à long terme.

À la Poste, les emplois informatiques migrent vers le Portugal

L’interpellation « La Poste s’établit au Portugal, aux frais de la Suisse » (25.4087)  dénonce le transfert prévu de quelque 200 emplois informatiques de la Poste à Lisbonne, d’ici 2030. transfair pose des questions importantes : pourquoi une entreprise proche de la Confédération crée-t-elle des emplois à l’étranger alors que des postes disparaissent en Suisse ? Comment le Conseil fédéral garantit-il que la protection des données et la qualité du service ne souffriront pas de cette délocalisation ? Pour transfair, une chose est claire : la Poste a une responsabilité envers son personnel, et celle-ci ne doit pas être sacrifiée au profit de la réduction des coûts.

transfair se bat pour les emplois en Suisse

Les deux interpellations montrent que nous agissons lorsque des entreprises proches de la Confédération délocalisent des emplois à l’étranger et négligent ainsi leur responsabilité envers les travailleurs et travailleuses suisses. Greta Gysin, présidente de transfair : « Des conditions de travail équitables, la sécurité de l’emploi et un service public fort ne vont pas de soi – il faut les revendiquer et les défendre. »