Conséquences pour les entreprises de TP & le personnel
Le parlement a récemment accordé au TRV un supplément au budget 2023 de 87 millions de francs sur la base de motivations pertinentes de la branche des TP. D’emblée, le Conseil fédéral veut réduire ce montant. Difficile d’être plus contradictoire. Si la réduction devait effectivement être décidée par le parlement lors de la session d’hiver, cela entraînerait des conséquences radicales pour les entreprises de transports publics et leur personnel : le développement constant de l’offre et de la qualité ne serait plus garanti. Les conditions de planification du personnel et du matériel roulant seraient également menacées. La « brèche TRV » qui s’ouvrirait devrait alors être supportée par les cantons et/ou par les entreprises elles-mêmes. Sans les commanditaires que sont la Confédération et les cantons, le montant supprimé pèsera uniquement sur les entreprises, ce qui aura pour conséquence des réductions de l’offre et, parallèlement, des cures d’austérité pour le personnel. Cette réduction n’est ni justifiable ni compréhensible, en particulier dans le contexte de la discussion sur le climat.