transfair demande : pas de coupes dans le TRV !

Transports publics

transfair demande : pas de coupes dans le TRV !

Le Conseil fédéral envisage de réduire les indemnités versées par la Confédération pour le transport régional de voyageurs (TRV) de plus de 90 millions de francs par an, à partir de 2024. Ce projet est irresponsable et contradictoire à plus d’un titre. transfair s’oppose avec véhémence à ce projet et met tout en œuvre – notamment au niveau politique – pour que cet objet soit rejeté.

Bruno Zeller

En bref

  • Le Conseil fédéral veut économiser jusqu’à 90 millions de francs par an dans le transport régional de voyageurs.
  • transfair s’oppose à ces mesures d’économie.
  • Le syndicat s’engage au niveau politique avec sa présidente, la conseillère nationale Greta Gysin.

Conséquences pour les entreprises de TP & le personnel

Le parlement a récemment accordé au TRV un supplément au budget 2023 de 87 millions de francs sur la base de motivations pertinentes de la branche des TP. D’emblée, le Conseil fédéral veut réduire ce montant. Difficile d’être plus contradictoire. Si la réduction devait effectivement être décidée par le parlement lors de la session d’hiver, cela entraînerait des conséquences radicales pour les entreprises de transports publics et leur personnel : le développement constant de l’offre et de la qualité ne serait plus garanti. Les conditions de planification du personnel et du matériel roulant seraient également menacées. La « brèche TRV » qui s’ouvrirait devrait alors être supportée par les cantons et/ou par les entreprises elles-mêmes. Sans les commanditaires que sont la Confédération et les cantons, le montant supprimé pèsera uniquement sur les entreprises, ce qui aura pour conséquence des réductions de l’offre et, parallèlement, des cures d’austérité pour le personnel. Cette réduction n’est ni justifiable ni compréhensible, en particulier dans le contexte de la discussion sur le climat.

Il faut empêcher la coupe

transfair a défini sa démarche et s’engagera avec des arguments clairs dans les commissions du parlement. Avec sa présidente, la conseillère nationale Greta Gysin, transfair s’adressera de manière ciblée aux parlementaires afin de les détourner de cette idée de réduction irresponsable et de les convaincre de la nécessité de rejeter cet objet. Si nécessaire, transfair impliquera activement ses membres dans le processus en vue de la session d’hiver 2023.