La nouvelle CCT CarPostal a modifié des mécanismes en place depuis de nombreuses années, comme la règle des 72 heures pour le personnel soumis à la loi sur la durée du travail (LDT). Avec la nouvelle CCT, les partenaires sociaux ont introduit un nouveau modèle de temps de travail moderne pour le personnel de conduite et de contrôle et redéfini le processus permettant de définir les exceptions dans la planification des services selon la LDT. Il serait naïf de croire que la mise en œuvre ne suscitera aucune question.
Ces questions surviennent pour les raisons les plus diverses : parce qu’elles n’apparaissent que maintenant, parce que certains points prêtent à des interprétations divergentes ou parce que les personnes concernées ne sont pas encore habituées aux nouvelles dispositions. De nombreux points sont nouveaux, et les premières expériences pratiques avec la CCT CarPostal, par exemple avec la planification des vacances, la planification annuelle, mensuelle et à court terme, n’ont pu être faites que maintenant.
Les premiers retours montrent que, comme pour d’autres CCT, tout ne marche pas parfaitement dès le premier jour. Certaines choses se mettent doucement en place, d’autres fonctionnent déjà bien. C’est normal. Indépendamment de l’intensité des négociations, la mise en pratique représente chaque fois un nouveau défi, surtout lorsqu’il y a eu autant de changements.