Salaire : Négociations à la Confédération

Administration publique

Salaire : Négociations à la Confédération

transfair s’est entretenu au sujet des mesures salariales 2023 avec le conseiller fédéral Ueli Maurer. Le syndicat demande la compensation du renchérissement et une marge de manœuvre supplémentaire pour rattraper les mesures salariales modestes attribuées au personnel fédéral ces deux dernières années.

Matthias Humbel

Des mesures sous le signe de la prudence

Ces deux dernières années, transfair s’est montré prudent dans ses revendications salariales en raison d’un budget fédéral impacté par le coronavirus. En 2020, le syndicat avait renoncé à faire des revendications salariales en guise de contribution du personnel fédéral à la situation de crise. Cela malgré l’engagement hors pair des employé-e-s fédéraux. En 2021, transfair avait exigé que le renchérissement soit compensé. La Confédération ne l’avait pas budgété et il a dû être financé par des crédits supplémentaires. Il a ensuite été revu à la hausse (0,6 au lieu des 0,5 pourcent prévus). transfair exige que la différence soit compensée dans les mesures salariales 2023.

Remise à niveau nécessaire

Pour transfair, il existe cette année un besoin de rattrapage salarial clair. Les mesures dont a bénéficié le personnel fédéral ces deux dernières années sont insuffisantes au vu de leurs efforts extraordinaires et des augmentations attribuées dans d’autres entreprises, notamment dans le secteur privé. Le Secrétariat d’Etat à l’économie prévoit pour 2022 une inflation à la hauteur de 1,1 pourcent. En raison de la situation pandémique encore instable, ce chiffre pourrait être revu à la hausse. transfair a demandé à Ueli Maurer qu’une marge de manœuvre suffisante soit prévue au budget. Le renchérissement 2022 devra dans tous les cas être compensé. Les discussions se poursuivront en mai 2022.