révision de la Loi sur l’armée

Administration publique

transfair prend position sur la révision de la Loi sur l’armée

transfair a pris position dans la cadre de la consultation des offices sur la révision de la Loi sur l’armée. Le syndicat se limite aux aspects du projet qui concernent le personnel.

Matthias Humbel

transfair salue l’augmentation prévue de la perméabilité entre les carrières professionnelles, mais ne souhaite pas seulement une approche «top down». Il est prévu qu’un officier puisse, dans certaines situations, pouvoir devenir sous-officier de carrière, mais la perméabilité devrait également augmenter pour les sous-officiers de carrière. Le Conseil fédéral doit en outre pouvoir armer certains membres de son personnel envoyés à l’étranger. transfair approuve cet armement à des fins d’autoprotection.

En revanche, transfair émet des réserves quant à la collecte de données personnelles sensibles pour un système d’information pour le sport. Ce dernier recueille des données relatives aux aptitudes, aux performances, à la résistance et à l’état de santé. Il est prévu que la participation soit volontaire. Étant donné qu’il s’agit de données sensibles qui pourraient être utilisées au détriment des employé-e-s, transfair demande que l’accès à ces données soit réservé à un cercle très restreint de personnes. Par ailleurs, la participation doit être strictement volontaire, sans conséquences négatives, que ce soit en cas de participation ou de non-participation.