Revendications salariales 2026

Re­ven­di­ca­tions salariales 2026 : Il est temps de procéder à de véritables corrections salariales

Pour la première fois depuis des années, les salaires du service public ont à peu près suivi en 2025 le rythme du renchérissement : c'est un signal majeur. Le retard salarial reste néanmoins important dans de nombreuses branches du service public. Dans le même temps, la Confédération et des entreprises proches de la Confédération déploient des mesures d'austérité extrêmes qui mettent les conditions de travail sous pression. Il faut désormais aboutir à des accords salariaux forts, afin de montrer de la reconnaissance et de garantir le pouvoir d'achat.

Olivia Stuber
Greta Gysin et Roger Lang (HGU) lors de la conférence de presse donnée aujourd'hui par Travail.Suisse.

Accords salariaux 2025 supérieurs au renchérissement, mais pas garantis à long terme

Les accords salariaux 2025 sont meilleurs que ceux des dernières années. Chez les CFF et chez CFF Cargo, la masse salariale a été augmentée de 1,5 pourcent, avec des versements uniques allant jusqu'à 500 francs. Swisscom a relevé la masse salariale de 1,3 pourcent, en mettant l'accent sur les bas salaires. À la Poste aussi, le résultat s'est finalement avéré positif, avec une augmentation jusqu'à 1,6 pourcent. Même l'administration fédérale a fait un pas important avec 1 pourcent. La plupart des résultats se situent ainsi au-dessus du renchérissement annuel moyen de 1,1 pourcent en 2024, même si tout le personnel n'en profite pas de la même manière : la part générale des augmentations se situe entre 0,5 et 0,8 pourcent.

Les progrès réalisés sont toutefois fragiles : dans toutes les branches représentées par transfair – Transports publics, ICT, Poste/Logistique et Administration publique –, des mesures d'austérité ont été annoncées ou déjà mises en œuvre, avec des conséquences directes pour le personnel.

Revendications salariales 2026 : c'est le moment !

Pour 2026, transfair demande des augmentations salariales comprises entre 2 et 5 pourcent dans ses branches, selon la situation des entreprises. Ces revendications se basent sur la compensation du renchérissement actuel et cumulé, des adaptations structurelles, une contribution à la nouvelle hausse des primes d'assurance-maladie ainsi qu'une composante du salaire réel. Étant donné que l'inflation s'annonce faible en 2025, transfair estime que le moment est venu de compenser les pertes de salaire réel accumulées ces dernières années.

Dans le cas particulier de l'administration publique, les négociations salariales sont déjà en cours : une augmentation de 0,5 pourcent est actuellement prévue pour les mesures salariales de la Confédération, ce qui couvrirait au moins le renchérissement.

Pourquoi un bon accord salarial est particulièrement important maintenant

Les mesures d'austérité prises dans l'administration fédérale, à la Poste, dans les transports publics ou chez Swisscom mettent le personnel sous forte pression. Cette année, l'administration fédérale a déjà dû faire face à une réduction transversale de 0,5 pourcent du crédit du personnel, et le programme d'allègement budgétaire 2027 prévoit des économies supplémentaires de 200 millions de francs dans le domaine du personnel. À la Poste aussi, plusieurs programmes de restructuration sont en cours, tandis que la charge de travail augmente. Dans la branche ICT, l'automatisation et les mesures d'efficacité créent de grandes incertitudes. Et le personnel des TP fait face, jour et nuit, à une demande toujours croissante de la part des clients.

Un accord salarial fort est un signe de reconnaissance clair pour le travail fourni dans le service public. Pour 2026, transfair demande enfin de véritables corrections des salaires. C'est la seule façon de garantir l'attractivité, la performance et la pérennité du service public.

Contact

Présidente et conseillère nationale

Greta Gysin