Résultat négociations salariales 2023 administration fédérale

Administration publique

Ad­mi­nis­tra­tion fédérale : résultat des négociations salariales 2023

Le 17 novembre 2022, transfair et les autres partenaires sociaux ont rencontré pour la dernière fois le conseiller fédéral Ueli Maurer pour les négociations salariales finales de l’administration fédérale pour 2023. Un résultat satisfaisant a pu être obtenu avec une augmentation générale des salaires de 2.5 pourcent. Le renchérissement n’étant toutefois pas entièrement compensé, d’autres discussions sont prévues en 2023. Le Conseil fédéral a approuvé le résultat de ces négociations lors de sa séance de ce jour.

Matthias Humbel
Palais fédéral

L'essentiel en bref

transfair et le conseiller fédéral Ueli Maurer conviennent des mesures salariales 2023 pour le personnel de la Confédération. Le Conseil fédéral a confirmé ces résultats aujourd’hui.

Les partenaires sociaux se sont mis d’accord sur :

  • une compensation du renchérissement de 2.5 pourcent pour l’ensemble du personnel fédéral ;
  • de nouvelles négociations salariales en 2023 sur le renchérissement pas encore compensé.

Situation initiale

Au budget 2023, la Confédération avait prévu 2 pourcent pour la compensation du renchérissement. Or, en raison notamment de la guerre en Ukraine et de la forte hausse des prix de l’énergie et des matières premières, le renchérissement annuel moyen s’élève actuellement à 3 pourcent. L’objectif clair des syndicats était de compenser entièrement le renchérissement en janvier 2023 afin de maintenir le pouvoir d’achat du personnel fédéral. Mais la situation financière de l’administration fédérale reste tendue : à partir de 2024, la Confédération enregistrera plus de dépenses que de recettes. Cela s’explique par des décisions prises par le parlement durant l’année en cours. D’importants déficits de financement apparaissent jusqu’en 2026, le montant des corrections budgétaires nécessaires s’élevant à 1,1 milliard de francs en 2024 et même à 3,1 milliards en 2026.

Résultat satisfaisant

À l’issue de longues discussions, les partenaires sociaux et le conseiller fédéral Ueli Maurer sont parvenus à un compromis : l’ensemble du personnel de la Confédération recevra une compensation du renchérissement de 2.5 pourcent en janvier 2023. Le renchérissement n’étant toutefois pas entièrement compensé, d’autres négociations sont prévues en 2023.

Comparativement, le résultat des négociations salariales avec l’administration fédérale se situe un peu au-dessus de la moyenne suisse. Pour 2023, UBS prévoit une progression des salaires nominaux de 2,2 et Crédit Suisse de 2,3 pourcent.

Départ du conseiller fédéral Ueli Maurer

L’actuel ministre des finances, le conseiller fédéral Ueli Maurer, quitte ses fonctions à la fin de l’année. Les négociations avec le conseiller fédéral Ueli Maurer ont été dures, mais toujours équitables et constructives. transfair le remercie pour ces années de bonne collaboration et lui souhaite le meilleur pour l’avenir ! Une nouvelle conseillère fédérale ou un nouveau conseiller fédéral reprendra le département dès janvier 2023. transfair espère pouvoir poursuivre la bonne collaboration et aboutir à de plus importantes marges de manœuvre financières à l’avenir.