Rencontre de partenariat social OFDF : une plus grande transparence

Administration publique

Rencontre de partenariat social OFDF : une plus grande transparence

Pendant les réorganisations, une communication transparente et complète est essentielle, en particulier lorsqu’il est question de pourvoir les postes. Pendant les rencontres de partenariat social avec l’OFDF, transfair a critiqué le fait que cette transparence n’a pas été appliquée dans tous les cas et que ce sont les salariés qui doivent en supporter les conséquences.

Matthias Humbel

L’essentiel en bref :

  • transfair a rencontré l’OFDF pour un entretien dans le cadre du partenariat social, pour discuter de thèmes actuels concernant le personnel.
  • transfair s’engage en faveur des salariés qui n’ont pas (re)postulé lors de l’attribution de fonctions de chef de groupe et qui ont de ce fait perdu leur grade de sergent.
  • Les délais pour le transfert des spécialistes en douane et gardes-frontière ont été clarifiés.

Lors de l’entretien du 28 avril 2022, transfair a abordé avec l’OFDF différentes questions liées au personnel et des projets actuels de l’office. Malgré des discussions ouvertes et intenses, transfair n’a pas réussi à faire entendre ses préoccupations dans cette réunion.

Les pertes de grade persistent

transfair s’était particulièrement engagé pour les salariés qui avaient renoncé à (re)postuler pour des positions de chef de groupe en raison de leur âge et qui, à leur grande surprise et irritation, se sont vus confrontés à la perte de leur grade de sergent. Pour transfair, il est incompréhensible que les personnes concernées n’aient pas été informées au préalable de manière transparente et qu’on leur ait au contraire assuré qu’elles ne subiraient aucun préjudice du fait de la perte de leur fonction. Il est choquant que ces salariés doivent supporter les conséquences d’une communication insuffisamment soignée.

Une communication transparente est essentielle

Les candidatures dans le domaine de direction Opérations ont souvent été déposées pour des postes pour lesquels ni une description de poste définitive ni la future classe de salaire n’étaient définies. Pour transfair, c’est déjà délicat en soi. Mais il est particulièrement important que, dès que les informations sont disponibles, elles soient communiquées de manière correcte et complète aux collaborateurs concernés. Dans ce domaine, il semble que cela n’ait pas toujours fonctionné comme prévu.

Clarté des délais pour le transfert des spécialistes en douane et gardes-frontière

En revanche, l’OFDF fait preuve de transparence en ce qui concerne les différents délais et dates de transfert des spécialistes en douane et des gardes-frontière. Les délais correspondants se trouvent sur l’intranet de l’OFDF, dans le procès-verbal de la réunion.

Utiliser les compétences linguistiques

La transparence contribue également à une utilisation efficace du personnel. transfair se réjouit qu’un grand nombre de collaborateurs de l’OFDF se soient mis à disposition du pool de soutien du SEM pour les réfugiés d’Ukraine. Le syndicat estime toutefois qu’il serait judicieux de tenir compte des compétences linguistiques lors de la sélection des volontaires. L’office dispose des informations sur les collaborateurs qui ont des connaissances en ukrainien. Dans l’idéal, ces informations devraient maintenant être utilisées.

Des rencontres régulières entre partenaires sociaux

transfair se réunit plusieurs fois par an avec l’OFDF pour des débats et des conférences d’information afin de discuter de thèmes d’actualité concernant le personnel. Les discussions dans le cadre des négociations du plan social ainsi que les groupes de travail sur la mise en œuvre de DaziT et sur les futures conditions et réglementations de travail ne font toutefois pas partie du contenu de ces réunions.