Rencontre de partenariat social OFDF

Administration publique

Rencontre de partenariat social OFDF

Le 2 mai 2023, transfair et l’OFDF se sont réunis pour la deuxième rencontre de partenariat social de l’année. Les partenaires sociaux ont abordé des sujets liés au personnel, comme la mise en œuvre d’Allegra, les accès à Ripol ou le concept de mobilité à l’aéroport de Genève.

Matthias Humbel

En bref

Allegra : l’OFDF présente des possibilités en cas de suppression de la fonction actuelle des salarié-e-s.

Accès Ripol : les accès aux bases de données sensibles seront désormais plus sélectifs et dépendront des tâches exécutées.

Places de parking aéroport Genève : l’aéroport adapte son concept de mobilité et réduit le nombre de places de parking disponibles. Les critères pour l’obtention d’une carte de stationnement deviennent plus sévères.

Mesures d’économies Confédération : l’OFDF aussi doit économiser 2 pourcent. transfair s’engage pour le personnel. Première priorité : éviter les licenciements.

Les négociations avec l’OFDF sur les futures conditions d’engagement prennent beaucoup de temps. Mais le monde (du travail) continue à tourner, et beaucoup d’autres sujets importants doivent être discutés. C’est pourquoi transfair se réunit régulièrement avec l’OFDF pour des discussions entre partenaires sociaux. C’était le cas le 2 mai 2023, pour la deuxième fois cette année.

Comment la formation Allegra est-elle mise en œuvre ?

Actuellement, une vingtaine de réviseurs et assistants de douane suivent une formation de spécialiste en douane et sécurité des frontières. Pour les réviseurs et assistants de douane qui souhaitent rester dans leur fonction actuelle, le statu quo est possible aussi longtemps que les fonctions sont encore nécessaires. Il n’existe donc aucune garantie explicite – sauf pour les salarié-e-s de plus de 55 ans. Lors de la séance, l’OFDF a montré les différentes voies qui se présentent aujourd’hui à chacune des fonctions actuelles. En effet, des possibilités ont été élaborées pour chacune des constellations. Elles existeront encore après la fin du projet de transformation digitale Dazit – et le système global continue à être développé et ajusté.

Accès Ripol

Les adaptations apportées à l’accès au système de recherches informatisées de police Ripol ont fait couler beaucoup d’encre. Selon l’OFDF, les éléments déclencheurs de ces adaptations sont d’une part des corrections des droits d’accès actuels et d’autre part des adaptations à la révision prochaine de la loi sur la protection des données. Les accès aux bases de données sensibles seront désormais plus sélectifs et se feront en fonction des tâches - et non des fonctions - exercées. Selon les cas, il n’y aura donc plus qu’un accès partiel au système, mais plus d’accès complet. Comme la nouvelle loi sur la protection des données entrera en vigueur en septembre 2023, avant la nouvelle loi sur les douanes, plusieurs étapes d’adaptation seront nécessaires.

Places de parking à l’aéroport de Genève

L’aéroport de Genève adapte son concept de mobilité et réduit en conséquence le nombre de places de parking disponibles sur le site. Cela touche aussi les salarié-e-s de l’OFDF. Par conséquent, les places de parking ne peuvent plus être attribuées qu’aux salarié-e-s qui habitent à plus d’un kilomètre de l’aéroport. Si le domicile est plus éloigné, la proximité de l’arrêt de transports publics le plus proche ou d’un arrêt de la navette aéroportuaire ainsi que la fréquence et le temps de trajet en transports publics sont également pris en compte. La fonction exercée ne joue plus aucun rôle. Selon les critères de l’aéroport, environ un tiers des quelque 160 salarié-e-s n’a pas droit à une carte de stationnement (soit près du double du nombre actuel). Pour ces personnes, l’accès à l’aéroport pendant les heures de travail doit être garanti par les transports publics ou par la navette aéroportuaire, même en cas de travail matinal ou tardif. La question de savoir si des dispositions transitoires sont possibles est encore à l’étude.

Mesures d’économies Confédération

Comme l’ensemble de l’administration fédérale, l’OFDF doit économiser 2 pourcent sur les crédits de matériel et de personnel. L’OFDF est en train d’élaborer différentes variantes. Pour l’heure, aucune décision n’a encore été prise. transfair s’engagera pour que ces mesures d’économies soient mises en œuvre de la manière la plus socialement acceptable possible. Cela implique également qu’il ne doit pas y avoir de licenciements. Les partenaires sociaux restent en contact.

Le directeur Bock quitte l’OFDF

transfair a pris connaissance du fait que le Conseil fédéral a résilié les rapports de travail avec le directeur de l’OFDF, Christian Bock. Bock était le moteur de Dazit et de la réorganisation de l’office qui en a résulté. Un projet qui, en raison de ses répercussions massives sur les conditions de travail et du rythme très soutenu de sa mise en œuvre, a été accompagné de manière très critique par transfair. Sous la nouvelle direction, transfair poursuivra le dialogue étroit avec l’OFDF et continuera à s’engager de toutes ses forces pour le bien-être du personnel de l’office.