Rencontre de partenariat social Agroscope

Administration publique

Rencontre de partenariat social Agroscope

À l’occasion de la rencontre de partenariat social avec Agroscope, transfair a discuté de différents thèmes concernant le personnel. Parmi les thèmes abordés, l’état actuel du projet d’avenir ainsi que les investissements réalisés par l’institut de recherche sur les différents sites. Tandis que des surfaces d’essai supplémentaires sont recherchées à Reckenholz, des surfaces d’assolement pourraient être externalisées à Wädenswil.

Matthias Humbel
Agroscope

Rencontre de partenariat social Agroscope

transfair s’est entretenu avec la directrice d’Agroscope dans le cadre du partenariat social. Les sujets abordés :

  • Informatique: Les moyens alloués à l’informatique vont être augmentés et les structures examinées.
  • Projet d’avenir: Agroscope a présenté l’actuel plan de déménagement des différentes unités.
  • Investissements dans l’infrastructure: Agroscope investit, pas seulement à Posieux, mais également sur d’autres sites. À Wädenswil, des surfaces d’assolement pourraient être cédées à des externes.

Le 5 décembre 2022, transfair a rencontré Eva Reinhard, responsable d’Agroscope, dans le cadre d’un entretien de partenariat social. De nombreux points étaient à l’ordre du jour. Les résultats principaux de cette discussion sont les suivants :

  • Informatique: Agroscope va avoir besoin de plus de moyens financiers pour son informatique. Par conséquent, le budget doit être revu à la hausse. Parallèlement, la structure de l’informatique va être examinée et renforcée, le cas échéant. Les difficultés dans les FoLA sont connues. Avec les ressources disponibles, la résolution des problèmes prendra toutefois encore un peu de temps.
  • Projet d’avenir: Agroscope a présenté l’état actuel de la planification du déménagement. L’unité ERA sera transférée à Posieux de manière anticipée. Du point de vue de transfair, il est essentiel que des solutions individuelles soient trouvées lorsque des garanties ont été données aux salarié-e-s par rapport à leur poste de travail.
  • Investissements dans l’infrastructure: d’ici 2028, 313 millions de francs doivent être engagés pour l’infrastructure, avant tout à Posieux, mais aussi à Reckenholz et Changins où des investissement s’imposent. Des discussions sont certes en cours avec d’autres partenaires pour l’externalisation de surfaces d’assolement à Wädenswil, mais il n’y a encore aucun résultat concret ni aucune décision définitive.