PUBLICA : transfair discute des prestations de prévoyance

Administration publique

PUBLICA : transfair discute des prestations de prévoyance

PUBLICA veut adapter ses prestations. Avant de prendre une décision, la Commission de la caisse veut connaître la position de l’Assemblée des délégués. Les délégué-e-s de transfair et swissPersona ont discuté des propositions.

Matthias Humbel

L'essentiel en bref

  • La caisse de pension PUBLICA souhaite adapter certaines prestations. L’Assemblée des délégués de PUBLICA est préalablement consultée.
  • Les délégué-e-s de transfair et swissPersona se sont fait expliquer les propositions par la directrice de PUBLICA, Doris Bianchi, avant d’en discuter entre eux.

PUBLICA est en mouvement. La Commission de la caisse de PUBLICA envisage d’adapter différentes prestations comme les prestations en cas d’activité accessoire, en cas d’invalidité ou de décès. Or, les adaptations ne vont pas être décidées dans le secret ; elles sont d’abord soumises à l’Assemblée des délégués (AD) de PUBLICA. C’est une démarche louable qui confère une légitimité supplémentaire à ces éventuelles adaptations.

L’AD représente les assuré-e-s de PUBLICA avec 80 délégué-e-s de l’administration fédérale, du domaine des EPF et d’autres organisations affiliées. Conjointement avec swissPersona, transfair compte 16 délégué-e-s. L’AD discutera des adaptations proposées le 17 novembre. La décision finale incombe néanmoins à la Commission de la caisse.

Avant cette AD, les délégué-e-s de transfair et swissPersona se sont réuni-e-s le 10 novembre pour une discussion préliminaire. À cette occasion, les délégué-e-s se sont fait expliquer les adaptations prévues par la directrice de PUBLICA, Doris Bianchi, avant d’en discuter entre eux. Bien que certaines adaptations soient controversées, les délégué-e-s y sont globalement favorables.