PUBLICA : les cartes sont redistribuées

Administration publique

PUBLICA : les cartes sont redistribuées

Depuis le 1er mai 2023, Anja Schuler représente transfair au sein de l’organe paritaire de la caisse de prévoyance de la Confédération (OPC). D’importantes tâches les attendent, elle et ses collègues. L’OPC décide par exemple de la rémunération des avoirs de vieillesse. Qui est Anja, et qu’est-ce qui la motive pour cette mission importante ?

Matthias Humbel

Anja Schuler, 37 ans, est responsable des services centraux de la Haute école fédérale de sport de Macolin. Auparavant, elle a entre autres occupé le poste de collaboratrice scientifique chez transfair.

Chère Anja, quelle a été ta motivation pour te présenter aux élections de l’OPC ?

J’avais plusieurs raisons. Je suis curieuse, je veux saisir l’opportunité d’approfondir le sujet de la prévoyance professionnelle, et je préfère aussi essayer de comprendre les questions en détail et m’impliquer dans les thèmes qui ont une influence sur ma propre réalité – plutôt que d’accepter les choses sans rien n’y connaître. De tels organes offrent la possibilité de faire valoir différents intérêts et d’équilibrer les positions.

Quelle est ta première impression de l’organe ?

Je viens de prendre mes fonctions, je ne peux pas encore donner un avis complet. Mais à la manifestation électorale des délégué-e-s de PUBLICA je me suis sentie aussi bien accueillie que lors de l’assemblée de branche de transfair. J’ai ressenti une certaine tension au sein de l’organe et du réseau des syndicats. Notamment parce que la décision de l’année dernière concernant la rémunération n’a pas suscité beaucoup d’enthousiasme. Mais nous devons continuer à entretenir un bon dialogue social pour répondre à la question fondamentale : dans quelles proportions l’employeur, les employé-e-s et l’institution de prévoyance participent-ils à une prévoyance professionnelle durable et à la protection de la retraite ?

„„La question qui me préoccupe est de savoir comment une bonne prévoyance peut tenir compte de l’évolution des modèles de travail et de société.

Anja Schuler

Comment perçois-tu la représentation du personnel ? Comment collaborez-vous ?

Les six élu-e-s côté personnel figuraient ensemble sur la liste électorale. La volonté de collaborer s’est fait ressentir déjà avant l’élection. Nous devons maintenant trouver qui apporte quelles compétences et comment nous pouvons convaincre ensemble. La communication ainsi que la préparation des séances fonctionnent déjà très bien. Il est également important que nous entretenions notre réseau en dehors de l’OPC. Chez transfair, je peux compter sur des voies courtes et un échange personnel. C’est génial ! Il est ainsi plus facile d’intégrer cette nouvelle tâche dans mon quotidien.

Pour quoi souhaites-tu t’engager particulièrement à l’avenir ?

Je m’engage bien sûr pour une rémunération équitable des avoirs de vieillesse et pour de bonnes dispositions dans le règlement de prévoyance. Mais je suis consciente que ce n’est pas nous qui donnons le ton au sein de cet organe. Sur le plan stratégique, PUBLICA – une des caisses de pension majeures en Suisse – est gérée par la Commission de la caisse. Et les intérêts du domaine des EPF et d’autres organisations affiliées doivent également être représentés. Par ailleurs, je veux me pencher sur des questions qui concernent l’avenir : nos modèles de travail et de société évoluent, et une bonne prévoyance doit en tenir compte.