Poste CH et PostFinance : augmentations salariales 2025

Poste/Logistique

Poste CH et PostFinance : augmentations salariales 2025

En 2025, le personnel de Poste CH et PostFinance soumis à une convention collective de travail (CCT) bénéficiera d’une augmentation salariale allant jusqu’à 1,6 pourcent. Ce résultat met fin à un véritable feuilleton salarial : faute d’accord entre la Poste et les syndicats, les négociations salariales 2025 ont été soumises à la conciliation. La décision de la commission de conciliation est très proche de la dernière revendication salariale formulée par transfair – le syndicat est satisfait. Il reste néanmoins beaucoup à faire à la Poste.

Kerstin Büchel
Un employé de la poste vide une boîte aux lettres jaune

In Kürze

  • Le feuilleton salarial chez Poste CH et PostFinance a pris fin : le personnel soumis à la convention collective de travail (CCT) bénéficie d’une augmentation salariale allant jusqu’à 1,6 pourcent en 2025.
  • transfair a fait preuve de ténacité et a ainsi pu contribuer à un résultat satisfaisant.
  • Néanmoins, le syndicat critique la durée inutilement longue de l’attente pour le personnel.

Le personnel de la Poste et de PostFinance soumis à une convention collective de travail (CCT) recevra plus de salaire en 2025. Concrètement, les entreprises mettent à disposition 1,6 pourcent de leur masse salariale pour des augmentations salariales, dont

  1. 0,7 pourcent pour des augmentations générales (p.ex. pour compenser l’inflation),
  2. 0,5 pourcent pour des augmentations individuelles (p.ex. pour récompenser une bonne performance)
  3. et 0,4 pourcent pour des augmentations structurelles des salaires (montant fixe selon nouvelle CCT).

À cela s’ajoute le montant unique de 400 francs pour un taux d’activité à plein temps, versé par la Poste en janvier. Au total, les mesures salariales s’élèvent donc à près de 2,1 pourcent.

Les bandes salariales et les salaires minimaux également augmentés

Les bandes salariales dans les CCT Poste CH et PostFinance sont également relevées de 1,6 pourcent. Parallèlement, le salaire minimum augmente de 871 francs pour atteindre 55 288 francs par an.

Les mesures salariales entreront en vigueur rétroactivement au 1er avril 2025 et seront versées avec le salaire de juin. Les bandes salariales seront relevées avant cette date. Ces mesures profitent à tous les salarié-e-s soumis à une CCT, ayant rejoint Poste CH ou PostFinance avant le 1er janvier 2025 et étant au bénéfice d’un contrat de travail à durée indéterminée non résilié. Les personnes qui prendront leur retraite en 2025 en profiteront également. Dans l’ensemble, nous sommes parvenus à réduire considérablement les critères d’exclusion : en 2025, davantage de collaborateurs et collaboratrices bénéficieront des mesures salariales.

Une issue favorable au feuilleton salarial

Le résultat salarial 2025 marque la fin d’un véritable feuilleton salarial : étant donné que transfair, le syndicat syndicom et la Poste respectivement PostFinance n’ont pas réussi à se mettre d’accord dans le cadre des négociations ordinaires, la commission de conciliation a été saisie en janvier.

Le résultat est très proche de la dernière revendication formulée par transfair fin 2024 lors des négociations salariales ordinaires. Le syndicat est satisfait. Toutefois, nous estimons que la conciliation aurait pu être évitée. Un effort minime de la part de la Poste aurait suffi pour parvenir à un résultat sans conciliation dès fin 2024. Pour le personnel, l’attente avant de connaître les résultats salariaux était inutilement longue.

Nous poursuivons notre engagement contre la pression et le stress

Malgré la satisfaction quant au résultat salarial, il reste encore beaucoup à faire chez le géant jaune : fluctuation, stress, longues journées de travail et forte pression commerciale sont les thèmes du moment à la Poste. Nous allons continuer à nous battre dans l’intérêt de nos membres.