Plus de salaire pour le personnel de CFF & CFF Cargo

Transports publics

Plus de salaire pour le personnel de CFF & CFF Cargo

La communauté de négociations composée du SEV, de transfair, du VSLF et de l'ACTP a pu s'entendre avec les CFF et CFF Cargo sur différentes mesures salariales. Pour le personnel des CFF et de CFF Cargo soumis à la convention collective de travail, 2,0% seront octroyés en 2024 pour les mesures salariales générales et individuelles. En plus les collaboratrices et collaborateurs recevront une prime unique.

Bruno Zeller

Le renchérissement est sensible pour tout le personnel des CFF et de CFF Cargo. Avec ce résultat des négociations on tient compte de cet état de fait. Les négociations furent intensives et ardues. Les CFF veulent économiser six milliards de francs durant les années à venir et sont soumis à une pression au niveau des économies et de l'efficience. Pour la communauté de négociations il est clair qu'avec les primes des caisses maladie, les loyers et d'autres frais en augmentation, le personnel a toujours moins d'argent dans son porte-monnaie. Finalement nous avons pu nous mettre d'accord.

Les résultats

Les CFF et CFF Cargo vont mettre en oeuvre des mesures générales et individuelles d'un montant équivalant à 2,0% de la masse salariale. En plus les collaboratrices et collaborateurs recevront une prime unique en guise de compensation partielle du renchérissement. Voici les détails :
  • augmentation générale des salaires au 1er mai 2024 de 1,0% (pour les collègues avec garantie, l'article 105c de la CCT s'applique.)
  • mesures salariales individuelles selon système salarial correspondant à 1,0%
  • prime unique en janvier 2024 (collaboratrices et collaborateurs avec un taux d'activité de 50% ou plus : 1000 francs ; collaboratrices et collaborateurs avec un taux d'activité en-dessous de 50% : 500 francs, pour autant qu'ils soient entrés au plus tard le 1er octobre 2023 et qu'ils se trouvent en janvier 2024 dans un rapport de travail actif et non résilié selon la CCT CFF ou CFF Cargo).

L’avis de transfair

L’accord salarial pour 2024 entraîne malheureusement une nouvelle perte partielle du pouvoir d’achat pour le personnel des CFF et de CFF Cargo. Pour transfair, ce résultat est le reflet des mesures d’austérité en cours au sein du groupe CFF. La Confédération en tant que propriétaire demande que des économies à hauteur de 6 milliards de CHF soient réalisées d’ici 2030, ce qui rend très difficile la conclusion d’accords salariaux durables avec une pleine compensation du renchérissement pour le personnel. Avec la prime de 1000 CHF, les CFF envoient toutefois le signal que les recettes vont s’améliorer. Les versements uniques ne sont utiles que sur le moment et aident peut-être à compenser l’augmentation des coûts d’une année. À moyen terme, les CFF doivent faire face à la question de la perte de pouvoir d’achat afin de ne pas perdre leur attractivité par rapport à d’autres entreprises en matière de salaires.