Pénurie de personnel dans les transports publics

Transports publics

Pénurie de personnel dans les transports publics

Les annonces d’une adaptation de la production dans le transport de voyageurs se multiplient, comme récemment aux chemins de fer rhétiques (RhB). Puisque le personnel de locomotive est insuffisant, les RhB doivent réduire leur offre de 3 pourcent et mettre en place des bus de substitution. Et ce, alors que la demande est croissante ! C’est un problème récurrent dans la branche Transports publics.

Urs Jungen

En bref

  • Les chemins de fer rhétiques doivent réduire leur offre en raison d’un manque de personnel.
  • D’autres entreprises de transport (urbains) rencontrent le même problème.
  • Les sources du problème sont multiples.
  • transfair est favorable à la réduction de l’offre, car cela permet de protéger la santé du personnel.

Un cercle vicieux, pas seulement aux RhB

De nombreuses entreprises de transports urbains, comme la VBZ à Zurich ou les TPG à Genève ne sont plus à même d’assumer l’ensemble de leurs prestations et réduisent en partie leurs offres. transfair considère ces mesures comme très importantes pour la protection du personnel en place et pour mettre un terme à la surcharge de travail qui entraîne de plus en plus d’absences pour cause de maladie. Aux CFF, les effectifs ne sont pas suffisants partout aux yeux de transfair. L’augmentation de ce genre d’annonce est préoccupante et soulève des questions à plusieurs niveaux, car l’adaptation de l’offre a aussi des conséquences négatives sur les voyageurs et sur l’environnement.

Les raisons du déséquilibre

Les raisons et les sources du manque de personnel et de l’adaptation de l’offre sont multiples et variées :

Les entreprises

  • Planification trop serrée du personnel par rapport aux enjeux que représentent l’extension de l’offre, les chantiers, le nombre de passagers et l’évolution démographique.
  • Économies sur les réserves de personnel, ce qui entraîne une surcharge de travail.
  • Taux de présence plus bas en raison de l’augmentation des jours d’absence.
  • Exploitation parfois maximale des dispositions légales lors de la planification des services.
  • Recrutement du personnel pas assez prospectif.

La branche

  • La pénurie aiguë de main-d’œuvre qualifiée touche l’ensemble de la branche.
  • Le manque d’effectif est souvent comblé à court terme au sein de la branche.
  • Conditions de travail peu attrayantes en cas de travail par équipe, et donc difficulté à concilier travail et vie privée etc.
  • L’évolution démographique touche tout le monde de la même manière.
  • Trop peu de perspectives professionnelles dans la branche.

Politique & commanditaires

  • L’extension de l’offre est à juste titre fortement encouragée au niveau de la Confédération et des cantons, ce qui correspond aux besoins des clients et du climat.
  • L’extension nécessite des moyens financiers suffisants.
  • Manque de volonté pour allouer les moyens financiers en raison de la pression pour faire des économies.

Ce qu’il faut pour résoudre le problème

Chaque besoin a sa raison d’être. Cependant, la protection du personnel nécessite une amélioration dans différents domaines. Il faut une planification réaliste et à long terme des ressources de personnel et de la formation, avec suffisamment de réserves. En outre, transfair vise un dialogue sur la santé avec les entreprises. Pour lutter durablement contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, il faut rendre les conditions de travail attrayantes et renforcer les formations dans les transports publics, afin d’attirer également un nouveau public cible, étranger à la branche. Il faut encore et encore un engagement public clair pour maîtriser durablement le trafic supplémentaire prévu avec les transports publics. Les extensions de l’offre doivent être convenues suffisamment tôt avec les entreprises. Sans un engagement politique et financier, une extension souhaitée peut se transformer en suppression d’offre.

Le rôle de transfair

transfair s’engage à tous les niveaux pour les transports publics : dans le partenariat social en négociant avec les entreprises, dans la branche en échangeant avec l’Union des transports publics, dans la Commission fédérale de la loi sur la durée du travail et au niveau de la politique globale pour le service public, notamment au niveau fédéral avec sa présidente, la conseillère nationale Greta Gysin.

Ce thème n’est pas nouveau : lors du congrès de branche 2021 déjà, transfair avait rédigé une résolution sur la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans la branche des TP.