OFDF : nouveaux profils professionnels et plus de clarté

Administration publique

OFDF : nouveaux profils pro­fes­sion­nels et plus de clarté

À l’Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières (OFDF), le nouveau profil professionnel pour trois groupes professionnels faisait défaut jusqu’à présent : pour les spécialistes en douane sans forma-tion Allegra, les réviseurs et les assistants de douane. Toutes ces personnes n’avaient pas de perspectives claires. Cela va désormais changer. transfair salue cette nouvelle transparence, mais attend que l’ensemble du personnel des trois groupes professionnels en bénéficie.

Matthias Humbel
Un agent des douanes et une agente des douanes lors du contrôle d'une voiture

En bref

  • De nouveaux profils professionnels verront le jour en 2028, pour les spécialistes en douane sans formation Allegra, les réviseurs et les assistants de douane.
  • Leurs perspectives de carrière seront ainsi clairement définies.
  • transfair exige toutefois que ce progrès s’applique à tous les membres de ces trois groupes professionnels, y compris par exemple aux personnes ayant des problèmes de santé.

L’Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières (OFDF) est en pleine mutation. La transformation « DaziT » a donné naissance à un nouveau profil professionnel : la plupart des spécialistes de douane et gardes-frontière ont été transférés vers la nouvelle fonction de « spécialiste en douane et sécurité des frontières ». Jusqu’à présent, les nouveaux profils professionnels pour les spécialistes en douane sans formation Allegra, mais aussi pour les réviseurs et les assistants de douane, faisaient défaut.

Plans contraignants dans les entretiens sur le plan de carrière fin 2026

À l’occasion de la conférence annuelle du 26 novembre 2025, transfair, les autres syndicats et l’Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières (OFDF) ont discuté de ces nouveaux profils professionnels. Les perspectives d’évolution pour les trois groupes professionnels sont enfin définies. Les collaborateurs et collaboratrices disposent ainsi d’une vision plus claire de leur avenir professionnel et de leurs perspectives. transfair salue cette nouvelle transparence – il est essentiel que l’ensemble du personnel ait des perspectives claires. Certes, certains paramètres n’ont pas encore été définis, comme les futures classes salariales. Mais les parcours professionnels possibles sont désormais clairs, ce qui offre déjà une certaine sécurité. Lors des entretiens sur le plan de carrière fin 2026, ces parcours seront discutés avec le personnel et des perspectives contraignantes seront présentées.

Solutions individuelles en cas de problèmes de santé

Autre point très important pour transfair : lorsqu’aucune solution standard n’est possible, l’OFDF doit chercher des solutions individuelles en collaboration avec les employé-e-s, et ce au sein même de l’office. Cela vaut notamment pour les collaborateurs et collaboratrices présentant des problèmes de santé. transfair attend de l’OFDF qu’il s’engage dans ce sens.

Le changement de système entrera en vigueur le 1er janvier 2028. transfair suivra ce processus de près, insistera sur des conditions équitables et s’engagera pour que chaque membre du personnel ait un avenir professionnel assuré.