OFDF : conclusion des négociations

Administration publique

OFDF : conclusion des négociations

Le 28 janvier 2021, transfair avait remis – conjointement avec Garanto et l’APC – un catalogue de revendications au directeur de l’époque de l’AFD. Avec la signature du paquet de négociation le 18 octobre 2023, cette étape est close. Mais les entretiens entre les partenaires sociaux ne s’arrêtent pas là, différents thèmes continueront d’être discutés.

Matthias Humbel

Pendant plus de deux ans, transfair, en collaboration avec d’autres syndicats, a négocié et discuté avec l’OFDF au sujet des futures conditions de travail. Avec la signature du paquet de négociation le 18 octobre 2023, ce processus long et intensif a pu être mené à une première conclusion. La signature était précédée d’une phase de ratification durant laquelle transfair a présenté à ses membres qui travaillent au sein de l’OFDF le résultat des négociations pour approbation.

Le résultat des négociations entre en vigueur dès début 2024

Après l’approbation du résultat des négociations par l’ensemble des syndicats, le Secrétariat général du Département fédéral des finances l’a adopté à son tour. Le 18 octobre, toutes les parties concernées ont signé les nouvelles conditions d’engagement. Il est désormais clair que le résultat des négociations pourra entrer en vigueur dès le 1er janvier 2024. Cela comprend de nombreuses améliorations pour le personnel opérationnel de l’OFDF en matière de planification des engagements, de formation continue et de salaire.

Le dialogue se poursuit

La signature du résultat des négociations ne marque toutefois pas la fin du processus. Les syndicats et l’OFDF ont convenu d’instaurer une commission paritaire qui se penchera sur les questions de protection de la santé et de conciliation. La conception des futures réglementations de retraite est également encore en suspens. Sur ce point, transfair cherchera le dialogue avec la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter.