Les mesures d’économie annoncées fâchent le personnel des CFF

Transports publics

Les mesures d’économie annoncées fâchent le personnel des CFF

Le 29 avril 2022, les CFF ont informé les syndicats des mesures d’économie prévues pour le personnel des CFF et de CFF Cargo. La pression des économies est liée au programme de stabilisation financière des CFF avec la Confédération, qui a été ficelé en raison des pertes corona et de l’endettement croissant. Les cantons font également pression - ils veulent payer moins d’indemnités au trafic régional. Compte tenu d’un renchérissement annuel actuel d’au moins 2,4 pourcent et de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, les mesures d’économie annoncées sont, selon transfair, contreproductives. C’est pourquoi le syndicat les rejette.

Bruno Zeller

Caisse de pension : cotisations supplémentaires et suppression de l’invalidité professionnelle

Les CFF veulent demander au conseil de fondation de la caisse de pension CFF d’instaurer la parité des cotisations pour l’assurance risque. Cela signifie que les salariés et l’employeur paient chacun 50 pourcent. Selon les CFF, la cotisation totale de 2 pourcent doit donc être répartie à parts égales entre l’employeur et les salariés et chaque partie doit payer 1 pourcent. Concrètement, cela équivaut à une augmentation d’environ 0,4 pourcent de la déduction salariale à la charge du personnel.

Les CFF veulent également supprimer le droit à une rente d’invalidité professionnelle auprès de la CP CFF, au détriment des collaborateurs plus âgés qui, pour des raisons de santé, ne peuvent plus être intégrés dans un autre poste de travail et ne reçoivent pas de rente AI complète.

Contribution supplémentaire aux frais de maladie

De plus, les CFF veulent augmenter la participation du personnel aux frais de maladie : de 1,2 pourcent aujourd’hui à 1,7 pourcent. Cela signifie que les salariés devront payer 0,5 pour cent de plus. Les CFF refusent d’ores et déjà de compenser cette contribution supplémentaire par une éventuelle augmentation de salaire.

Suite de la procédure

Les CFF envisagent de mettre en œuvre ces mesures d’économie le 1er janvier 2023 et de les lier aux négociations salariales pour l’année 2023. Or, les négociations salariales avec les CFF ne sont actuellement prévues qu’en novembre.

Voilà la situation de départ concernant les mesures d’économie qui touchent le personnel. Au sein du comité de branche de transfair et de la communauté de négociation des syndicats, transfair va maintenant discuter de la suite de la procédure. De plus amples informations suivront.