Les finances fédérales & la HEFP

Administration publique

Les finances fédérales & la HEFP

Olivia Stuber

Les finances fédérales sont dans une situation critique, mais selon les dernières projections, elles le sont moins que prévu. Néanmoins, on s’attend toujours à un déficit de financement de 1,5 milliard de francs pour 2023. Les mesures d’économies qui en découlent peuvent aussi toucher la HEFP.

C’est ce qui ressort du message « Formation, recherche et innovation (FRI) » 2025-2028 actuellement soumis à une procédure de consultation : le projet propose une croissance située nettement en-dessous du taux de croissance moyen de 3.4 pourcent pour le domaine FRI.
Le cadre de financement projeté pour le domaine FRI, dont fait partie la HEFP, est ainsi insuffisant et met en danger le développement réalisé avec succès dans ce domaine au cours des dernières décennies ainsi que les investissements. Dans sa prise de position, transfair s’engage de ce fait clairement en faveur d’une croissance budgétaire de 3.4 pourcent, afin que le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation, central pour la Suisse, puisse être maintenu. transfair s’oppose ainsi à de possibles mesures d’économies au sein de la HEFP et défend tes conditions de travail.

Ton contact

Matthias Humbel Responsable de la branche Administration publique

/media/naij4imf/matthias-humbel_2.jpg