Les CFF réagissent : sanitaires et salles de pause sur les chantiers

Transports publics

Les CFF réagissent : sanitaires et salles de pause sur les chantiers

De nombreux chantiers CFF ne disposent ni de toilettes ni de salles de pause. Les travailleurs de CFF Infrastructure sont contraints de faire leurs besoins dans la nature et de travailler sans interruption. transfair est intervenu auprès des CFF, avec succès. Des mesures immédiates seront prises d’ici fin septembre 2025.

Werner Rüegg
Un employé des CFF en tenue de travail orange en train de souder

CFF Infrastructure : améliorer la protection de la santé sur les chantiers

Nos membres de l’unité I-VU (disponibilité et entretien) nous ont signalé que de nombreux chantiers ne disposent ni de toilettes ni de salles de pause. Cela nous préoccupe. Car transfair sait que le personnel travaille sans interruption, sans faire de pauses. Faute de container adéquat, le personnel évite de s’arrêter. Manger un sandwich la nuit, sous la pluie, au bord de la voie de chemin de fer, ce n’est pas agréable. Faire ses besoins derrière un buisson l’est encore moins. Cela va clairement à l’encontre des directives en matière de sécurité et de protection de la santé.

transfair est intervenu auprès des responsables de CFF I-VU et a revendiqué une amélioration rapide de cette situation intenable. Les CFF reconnaissent le problème et veulent prendre différentes mesures. Les responsables nous ont fait savoir que les coûts engendrés ne seraient pas un obstacle : la protection de la santé passe avant tout.

Installations sanitaires : mesures immédiates d’ici fin septembre 2025

À titre de mesure immédiate, les responsables seront sensibilisés d’ici fin septembre 2025 : il sera obligatoire de prévoir des installations sanitaires et des salles de pause. Cela fait partie intégrante du devoir d’assistance que les CFF doivent assumer – tout le monde doit en être conscient.

Droits des travailleurs : faire respecter les règles relatives aux pauses sur les chantiers des CFF

Tu as droit à des pauses décentes et conformes à la loi ainsi qu’à des installations sanitaires. transfair vous invite, toi et tes collègues, à faire valoir vos droits. Cela contribue à la protection individuelle de la santé dont vous êtes également responsables.

transfair va suivre attentivement l’évolution de la situation. Si nécessaire, nous prendrons des mesures supplémentaires.