Le personnel de la Poste prêt pour le monde du travail

Poste/Logistique

Le personnel de la Poste prêt pour le monde du travail

La Poste est en pleine mutation, tout comme les métiers qu’elle propose. C’est pourquoi transfair a participé au lancement de l’initiative « Prêts pour le monde du travail » : dans des ateliers, les collaboratrices et collaborateurs de la Poste ont appris à façonner leur développement professionnel. Les objectifs : réduire les incertitudes, mettre en évidence de nouvelles opportunités, renforcer la responsabilité individuelle et la confiance en soi. Le projet est désormais terminé. Quels ont été ses effets ? Témoignages.

Sarah Hadorn Sarah Hadorn
Chaussures de sport et une bouteille d'eau sur fond jaune

En bref

  • La Poste poursuit sa stratégie vers la « Poste de demain ». Cela implique des changements pour un grand nombre de collaborateurs et collaboratrices, suscitant craintes et incertitudes.
  • C’est pourquoi transfair a lancé l’initiative « Prêts pour le monde du travail », conjointement avec la Poste : dans des ateliers, le personnel a bénéficié d’un soutien pour le développement professionnel.
  • Depuis, l’offre pour le personnel de la Poste est disponible sur l’intranet.
Ivana Pantic
Ivana Pantic

Pour Ivana Pantic, les ateliers « Prêts pour le monde du travail » sont tombés à point nommé. « C’était en 2022, je venais de terminer mon apprentissage de gestionnaire du commerce de détail à la Poste et je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire ensuite », explique la jeune femme aujourd’hui âgée de 20 ans. Dans l’un des premiers modules du projet, consacré à l’orientation professionnelle, la jeune femme a rapidement compris que les tâches au guichet ne lui convenaient pas. Le centre de carrière de la Poste, organisateur des ateliers « Prêts pour le monde du travail », lui a recommandé un changement de poste temporaire au sein de l’entreprise. Ivana a ainsi été affectée à une autre succursale où elle a pris la fonction de responsable adjointe. « À certains moments, j’étais coresponsable de 15 collaborateurs », raconte-t-elle. Ce rôle lui plaisait, mais il manquait quelque chose.

À cette époque, Ivana avait déjà suivi d’autres ateliers « Prêts pour le monde du travail » et savait qu’« il est tout à fait normal de persévérer et de chercher quelque chose qui motive à long terme ». En novembre 2023, elle a découvert la possibilité de se lancer dans une nouvelle branche d’activité de la Poste : le courtage en assurances. Ivana s’est rendu compte qu’elle s’intéressait aux finances, au droit et à la gestion des risques, et a décidé de suivre une formation. Depuis, elle travaille au guichet et conseille deux fois par semaine des clients sur les assurances maladie. « C’est très varié ! »

 

Aide en cas de peur du changement

Ivana n’a pas seulement profité elle-même du projet « Prêts pour le monde du travail », elle a également été ambassadrice de l’initiative. « Certains de mes collègues de plus de 50 ans avaient peur des changements liés à la numérisation », explique-t-elle. Elle les a convaincus de participer aux ateliers. « Beaucoup de personnes ont ainsi découvert de nouvelles opportunités pour elles-mêmes. » Ivana se souvient en particulier d’une collègue. « Après 30 ans passés au guichet, elle travaille aujourd’hui à mi-temps depuis son domicile et fournit des conseils à distance – une situation gagnant-gagnant pour elle et pour la Poste. »

Mensur Memedi
Mensur Memedi

Nouvelles perspectives, confiance en soi renforcée

Mensur Memedi, chef d’équipe au service de distribution, fait également état d’une situation gagnant-gagnant. « Grâce au projet ‘Prêts pour le monde du travail’, trois de mes collaborateurs sont passés du tri des colis à l’informatique », explique cet homme de 42 ans. « La Poste a ainsi pu pallier la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, tandis que les collaborateurs ont pu exploiter leur potentiel et intégrer un domaine d’activité qui a définitivement de l’avenir. »

Au-delà de la distribution, Mensur, qui comme Ivana a été ambassadeur de « Prêts pour le monde du travail », connaît de nombreuses autres réussites. Par exemple celle d’un employé de 62 ans dans un bureau de poste qui allait bientôt fermer. « À l’issue des ateliers, cet homme n’avait certes pas trouvé de nouvel emploi, mais il ne considérait plus la fermeture de son site comme la fin du monde », raconte Mensur. « Il était mieux à même d’évaluer ses compétences, se sentait mieux armé et savait plus précisément ce qu’il souhaitait faire pendant ses dernières années de travail. Finalement, il s’est totalement réorienté et a quitté la Poste. »

Mieux se connaître

Mensur a lui-même participé aux ateliers. « Cela m’a permis de réaliser notamment que la gestion de projet me convenait bien et que je souhaitais m’impliquer davantage dans toutes sortes de projets. » Il a également appris à mieux se connaître : ses forces et ses faiblesses, ses espoirs et ses craintes. « Cela m’aide à mieux comprendre mes équipes et à repérer les personnes qui sont insatisfaites au travail. »

Susanne Schmidli
Susanne Schmidli

Échanges en groupes

Grâce à « Prêts pour le monde du travail », Mensur a aussi amélioré ses compétences en matière de gestion. Une nouvelle qui réjouit Susanne Schmidli, responsable d’une équipe de contrôle des titres de transport chez CarPostal. Issue du domaine du développement du personnel, elle sait que « souvent, les cadres ne savent pas comment aider leur personnel dans le parcours professionnel ». Les projets qui renforcent cette capacité sont donc très importants pour toute entreprise.

Ce qui a particulièrement plu à cette femme de 54 ans dans le programme « Prêts pour le monde du travail », c’est que « les ateliers se déroulaient en groupe. Les participant-e-s pouvaient partager leurs expériences et se rendre compte que leurs incertitudes n’étaient pas si inhabituelles, que d’autres avaient les mêmes ! »

Confirmation dans la voie actuelle

Susanne a elle aussi été ambassadrice de « Prêts pour le monde du travail », mais cela n’a entraîné aucun changement au sein de son équipe. Un contrôleur a néanmoins été confirmé dans sa voie actuelle, ce qui est tout aussi précieux. « Il traversait une crise et hésitait à changer de métier », raconte Susanne. « Les ateliers lui ont permis d’avoir un regard extérieur et il est arrivé à la conclusion qu’il était à la bonne place ! »

Comme Mensur, Susanne connaît de nombreuses anecdotes qui dépassent son domaine d’activité. « Dans les services logistiques travaillent beaucoup de personnes sans formation », explique-t-elle. « Certaines ont été accompagnées dans le cadre du programme ‘Prêts pour le monde du travail’ jusqu’à l’obtention d’un diplôme professionnel. Cela leur a permis de se renforcer bien au-delà de leur vie professionnelle, ce qui est vraiment formidable. »

Quelle est la suite pour « Prêts pour le monde du travail » ?

Le projet « Prêts pour le monde du travail » a été lancé en 2019 conjointement par transfair et la Poste. Un réseau d’ambassadeurs a été mis en place jusqu’en 2021. Jusqu’à fin 2024, le centre de carrière de la Poste a organisé des ateliers de groupe sur le développement professionnel. Les thèmes abordés étaient les suivants : bilan de carrière, réflexion sur la situation professionnelle, exploitation des forces et du potentiel ou encore évolution du monde du travail. Depuis cette année, les éléments clés des ateliers sont disponibles sur l’intranet de la Poste, dans le cadre d’initiatives dans les unités et sur www.stayfit.ch.