Le Parlement dit oui à un deuxième paquet de soutien pour les transports publics

Transports publics

Le Parlement dit oui à un deuxième paquet de soutien pour les transports publics

Le 7 décembre 2021, le Conseil des Etats s’est prononcé en faveur d’un deuxième paquet de soutien pour les entreprises de transports publics lors de la crise du covid-19. Le 30 novembre 2021, c’est le Conseil national qui a voté pour ce deuxième paquet. transfair se réjouit de la décision du Parlement. Cependant, il est regrettable que des aides ne soient prévues que pour 2021 et que le transport longue distance ne soit pas concerné par ce paquet de soutien.

Bruno Zeller

Le Parlement s’est prononcé, lors de la session d’hiver 2021, en faveur d’un nouveau paquet de soutien aux entreprises de transports publics pour les aider à faire face aux importantes pertes financières liées à la pandémie de covid-19 en 2021. Des aides sont prévues pour le transport régional, le transport touristique, le transport local et le transport ferroviaire de marchandises. Les besoins sont estimés à 240 millions CHF. Les deux chambres parlementaires sont d’accord sur le fait que le transport touristique doit à nouveau être soutenu. Pour les conditions concernant le financement de la Confédération, elles doivent encore trouver un compromis.

transfair s’était positionné pour une aide sur le long-terme

Lors de la procédure de consultation, transfair avait demandé que le problème soit anticipé et que des aides financières soient aussi planifiées pour 2022 et pour les années suivantes. Le syndicat regrette que la base légale permettant de continuer le soutien aux transports publics ne soit prévue que jusqu’à fin 2021. La crise du covid-19 persiste. Pour transfair, des aides financières devraient être prévues au moins jusqu’à ce que la demande en transports publics retrouve son niveau d’avant crise, en 2019.

Le transport longue distance ne bénéficiera pas des mesures votées par le Parlement

Le paquet de mesures de soutien voté par les chambres ne prévoit pas d’aides pour le transport longue distance. transfair regrette vivement cette décision. La situation financière des CFF s’est fortement détériorée et il est indispensable que le trafic longue distance puisse aussi être indemnisé pour les pertes subies en raison de la pandémie. Cela n’a pas été le cas jusqu’à présent.

Les mesures à prendre pour garantir un financement durable des CFF sont actuellement analysées par un groupe de travail interdépartemental sous la direction du Département des finances. Pour transfair, des solutions à long terme sont nécessaires. Le syndicat observera avec attention les discussions de ce groupe de travail afin qu’il ne décide pas de mesures d’économies sur le dos du personnel. La Confédération devra laisser aux CFF suffisamment de temps pour diminuer leur dette en faisant attention à ne pas mettre en danger les conditions de travail. Les CFF, ainsi que les autres entreprises de transports publics, ont besoin de ressources suffisantes qui leur permettent d’assurer la fonction importante qu’est la garantie d’un service public de qualité.