La Poste confirme 100 licenciements RéseauPostal

Poste/Logistique

La Poste confirme 100 licenciements dans le cadre de la ré­or­ga­ni­sa­tion de RéseauPostal

La Poste Suisse maintient ses plans de licenciements malgré notre critique. Dans le cadre de la réorganisation chez RéseauPostal, ce sont 100 licenciements qui sont possibles, ainsi que 20 congés-modification. transfair est déçu que la Poste ne soit pas prête à des mesures de formation continue.

Diego Frieden
Pouce vers le bas sur fond jaune symbolisant la critique à l'égard de l'action de la Poste

OrgDesign : RéseauPostal confirme le nombre de licenciements

La Poste a confirmé ce 25 septembre 2025 la décision envisagée initialement, à savoir la réorganisation des unités centrales de RéseauPostal dans le cadre du programme OrgDesign. Alors que très souvent, le nombre de licenciements prévus diminue au cours de la procédure de consultation, ici le nombre déjà très élevé 100 congés prononcés et 20 congés-modification au maximum demeure. transfair fait part de son incompréhension.

Recrutement externe au lieu de formation continue interne

En tant que partenaire social de la Poste, transfair avait naturellement participé à la procédure de consultation qui s’est terminée le 5 septembre dernier. Dans ce contexte, nous avons dénoncé le fait que la Poste prévoie d’emblée d’engager du personnel extérieur au groupe, ce qui traduit à notre sens un évident manque de confiance dans son propre personnel. Alors que RéseauPostal aurait pu et dû mettre en œuvre un processus de qualification et perfectionnement pour préparer ses employé-e-s à relever ce défi, rien n’a été entrepris dans ce sens, et maintenant aux yeux de la Poste il est « trop tard ».

transfair demande la priorité pour le personnel interne et une application correcte du plan social

Tout en regrettant cette décision, transfair en prend acte et se concentre désormais sur sa mise en œuvre. Nous suivrons de près le processus de recrutement et pourvoi des postes au sein des unités centrales, et veillerons à ce la Poste tienne son engagement de donner la priorité aux collaborateurs-trices internes. Ce nombre de 100 licenciements reste beaucoup trop élevé, et doit diminuer au cours des prochains mois. L’information au personnel, notamment concernant le plan social à appliquer en cas de licenciement, est essentielle dans cette phase.