La nouvelle CCT IMS est finalisée

Poste/Logistique

La nouvelle CCT IMS est finalisée

Succès pour transfair et le personnel de Poste Immobilier (IMS) : la nouvelle convention collective de travail (CCT) est finalisée. Elle apporte au personnel des améliorations en matière d’indemnités de repas et de piquet, mais aussi au niveau des salaires et des primes de fidélité. transfair estime toutefois qu’il reste encore une marge de progression.

Diego Frieden
Un employé chargé de la domotique

En bref

  • La nouvelle convention collective de travail (CCT) apporte enfin au personnel de Poste Immobilier Management et Services SA (IMS) des indemnités de repas plus élevées.
  • Les indemnités de piquet ainsi que les suppléments de salaire pour le travail de nuit et de dimanche augmentent également à partir du 1er janvier 2026.
  • transfair est satisfait, mais estime qu’il faut encore intervenir, notamment au niveau du plan social.

Au terme de trois sessions de négociation, les syndicats et Poste Immobilier (IMS) se sont mis d’accord sur une nouvelle convention collective de travail (CCT). Nous avons notamment pu obtenir des améliorations concernant les indemnités de repas et de piquet – deux points particulièrement importants pour le personnel selon une enquête réalisée par transfair. Les indemnités forfaitaires pour les repas n’avaient pas été adaptées depuis 2016.

À partir du 1er janvier 2026, le personnel profitera des améliorations suivantes :

  • Frais de repas : 300 CHF par mois au lieu de 250 CHF pour le personnel du service extérieur
  • Forfait petit-déjeuner : 12 CHF et forfait de 20 CHF pour le repas du midi et du soir pour les autres collaborateurs et collaboratrices d’IMS (actuellement 10 CHF et 17 CHF)
  • Indemnité de piquet : 4.50 CHF par heure au lieu de 3.50 CHF

Indemnités pour le travail de nuit plus élevées, système salarial plus équitable

L’objectif déclaré de transfair était aussi de rapprocher la CCT IMS de la nouvelle CCT Poste CH. Celle-ci est en vigueur depuis début 2025 et constitue actuellement la référence dans la branche grâce à des réglementations plus généreuses et plus modernes en matière de primes de fidélité ou de régions de rémunération. Là encore, transfair a eu du succès. Les améliorations suivantes s’appliqueront au personnel d’IMS à partir du 1er janvier 2026 :

  • Supplément de salaire pour travail du soir, de nuit et le dimanche : 8 CHF par heure au lieu de 7 CHF
  • Primes de fidélité : 1650 CHF à partir de 5 années d’engagement et 3300 CHF à partir de 20 années de service (actuellement 1500/3000 CHF ou 1, resp. 2 semaines de vacances)
  • 10 jours fériés payés au lieu de 9 ; désormais sans la possibilité de prendre le jour férié ultérieurement s’il tombe sur un jour chômé
  • Les régions de rémunération passent de quatre à deux – pour un système salarial plus simple et plus équitable
  • À la place du salaire minimum : introduction de fourchettes salariales par fonction, avec un seuil minimum et un plafond

Marge de progression pour le plan social

transfair est satisfait du résultat des négociations, mais estime qu’il reste encore une marge de progression. L’indemnité de piquet de 6 francs par heure prévue dans la CCT Poste CH n’a par exemple pas encore été obtenue. Nous aurions également souhaité des taux plus élevés pour les indemnités de repas.

C’est toutefois dans le plan social que nous voyons le plus grand potentiel d’amélioration par rapport à la CCT Poste CH. Il régit la manière dont les inconvénients pour les collaborateurs et collaboratrices peuvent être atténués en cas de licenciement. Actuellement, le personnel de nettoyage est particulièrement défavorisé : en effet, il ne bénéficie de mesures de reconversion ou de conseil que pendant les trois premiers mois suivant le licenciement, puis plus rien. En outre, en comparaison avec la Poste CH, la prestation de départ comprend moins de mois de salaire pour presque toutes les personnes concernées, et ces dernières sont par ailleurs exclues du plan social dès qu’elles refusent un poste acceptable. transfair souhaite désormais renégocier ce plan social.