Oliver, quelle application utilises-tu quotidiennement ?
Play RTS. J’écoute les actualités quand je promène mon chien le matin.
Tu travailles depuis 38 ans au sein du groupe Swisscom, actuellement chez cablex. En quoi consiste ton travail ?
Je travaille actuellement au service des achats. J’y assiste mes collègues et nos fournisseurs dans la numérisation des opérations de paiement et des processus de la chaîne d’approvisionnement. L’essentiel de mon travail consiste à garantir le respect des étapes de travail, de la commande à la facturation. Il faut limiter au maximum les interventions manuelles, car elles sont sources d’erreurs. Je suis très attaché à la précision, ce qui exaspère beaucoup de gens (rires).
As-tu une devise ?
Je fais ce qui me fait plaisir – la vie est trop courte pour faire autre chose.
Pourquoi t’engages-tu chez transfair ?
Nous vivons dans un monde du travail trépidant, marqué par de nombreuses nouvelles technologies, méthodes de travail et formes d’organisation du temps de travail. Dans un tel contexte, je trouve particulièrement important qu’il y ait un équilibre entre le personnel et les employeurs. C‘est ce pour quoi je m‘engage.
Comment créer cet équilibre ?
La hiérarchie doit être à l’écoute du personnel, car celui-ci constitue le capital le plus précieux d’une entreprise. Seul un personnel satisfait et pris au sérieux peut utiliser au mieux son potentiel. En tant que syndicaliste, il me tient à cœur de comprendre ce qui préoccupe les gens sur leur lieu de travail, où se situent les défis et ce qui fonctionne bien. Ce n’est qu’en gardant les yeux ouverts que nous pourrons tirer mutuellement profit les uns des autres dans notre branche et répondre aux nouvelles exigences de la clientèle.
Si tu pouvais avancer trois vœux pour nos membres, quels seraient-ils ?
- Une hiérarchie à l’écoute,
- un travail qui procure du plaisir,
- de l’équité sur le lieu de travail.
Revenons à ta vie privée : que fais-tu pour compenser ton engagement chez transfair et ton travail chez cablex ?
J’écoute du rock’n’roll ou je regarde un film avec ma famille dans notre home cinéma. Ou je fais un tour avec ma « Goldwing » – j’adore cette moto.