Indemnité de piquet chez IMS : transfair se bat pour une solution équitable
Chez IMS, la manière d’indemniser les heures de piquet a été modifiée début 2026 sans consultation des partenaires sociaux. Désormais, les personnes qui sont de piquet pendant leurs heures de travail ne reçoivent plus d’indemnité de piquet, alors que cette indemnité était versée depuis 20 ans. Certes, l’indemnité de piquet a été augmentée de 3.50 à 4.50 francs par heure dans la nouvelle convention collective de travail (CCT). Mais comme la manière de comptabiliser les heures est désormais différente, le personnel se retrouve avec moins d’argent à la fin du mois. transfair demande le retour à la pratique antérieure et conseille ses membres en cas d’incertitudes.
Diego Frieden
Qu’est-ce qui a changé ?
Peu avant Noël, les collaborateurs et collaboratrices d’IMS ont été informés d’un changement radical : à partir du 1er janvier 2026, ceux et celles qui seront appelés à assurer un service de piquet ne recevront plus d’indemnité de piquet si ce service tombe pendant les heures de travail régulières.
L’ancienne pratique :
Chaque heure de piquet donnait droit à une indemnité, même durant le temps de travail régulier. Pour ces piquets, le personnel bénéficiait donc d’une double rémunération : le salaire normal pour le travail effectué ainsi que l’indemnité de piquet.
La nouvelle pratique :
Dès lors qu’une personne doit assurer un service de piquet durant son temps de travail régulier, elle ne perçoit aucune indemnité de piquet pour cette disponibilité.
Un exemple illustre la perte
Dans la nouvelle CCT, l’indemnité de piquet a été augmentée de 3.50 à 4.50 francs par heure. Mais le changement de pratique annule cette amélioration :
Le temps de travail régulier d’Anna est de 8h à 12h et de 13h à 17h. Entre 16h et 17h, elle doit en outre assurer le service de piquet.
Rémunération jusqu’à fin 2025
- Salaire normal pour le travail de 16h à 17h
- PLUS 1 heure d’indemnité de piquet à 3.50 CHF pour le service de piquet assuré pendant cette heure
Rémunération depuis janvier 2026 :
- Salaire normal pour le travail de 16h à 17h
- PAS d’indemnité de piquet car il s’agit de son temps de travail régulier
Perte : la responsabilité supplémentaire n’est plus rémunérée sous forme d’une indemnité de piquet.
Comptabilisation erronée
Mais ce n’est pas tout : les décomptes dans le système ZOOM sont incompréhensibles et parfois erronés. IMS s’est engagé à corriger les erreurs ces prochains jours et à envoyer un avis de correction aux personnes concernées.
Le droit coutumier doit être pris en compte
Certes, la nouvelle pratique est conforme à ce que prévoit la CCT. Mais IMS appliquait une pratique plus généreuse pour l’indemnisation des services de piquet depuis une vingtaine d’années. Il en résulte un droit coutumier. La personne qui assure un service de piquet mérite une reconnaissance.
Nous n’acceptons pas cette détérioration, qui a été mise en œuvre sans que nous ayons été consultés. Nous négocions actuellement avec IMS afin de revenir au mode de calcul précédent.
Conseil pour les personnes concernées
Si tu es concerné-e par ce changement, transfair te conseille volontiers en ce qui concerne ton décompte, la nouvelle réglementation ou la marche à suivre.
Région Ouest Rue du Valentin 18 1004 Lausanne
secretariat.romand@transfair.ch 021 329 00 91 plan
-
Olivier Hählen
Responsable de la Région Ouest
Partenaires sociauxTransports de Martigny et Régions, Transports publics genevois, Transports publics fribourgeois, Transports publics lausannois
Région Ouest Rue du Valentin 18 1004 Lausanne
secretariat.romand@transfair.ch 021 329 00 91 plan
-
Olivier Hählen
Responsable de la Région Ouest
Partenaires sociauxTransports de Martigny et Régions, Transports publics genevois, Transports publics fribourgeois, Transports publics lausannois