Échec des négociations salariales dans le domaine des EPF

Administration publique

Échec des négociations salariales dans le domaine des EPF

On pouvait s’y attendre, ça s’est confirmé : les négociations salariales 2024 avec le président du Conseil des EPF Michael Hengarter ont échoué le 29 novembre 2023. L’offre pour le personnel du domaine des EPF était encore plus mauvaise que celle de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter pour le personnel de la Confédération. Il était donc impossible d’aboutir à un accord conjoint.

Olivia Stuber

Sans compromis au détriment du personnel

Il n’est pas inhabituel que le domaine des EPF s’oriente fortement au résultat de l’administration fédérale pour les négociations salariales. Normalement, cela n’entraîne pas de problème majeur. Mais comme transfair l’a récemment annoncé, les négociations salariales avec la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter ont échoué cette année. Le 1 pourcent fixé en début d’année pour les mesures salariales est resté inchangé. Seules les classes salariales les plus basses, de 1 à 11, reçoivent une allocation spéciale unique de 500 francs. Une offre que les syndicats de l’administration fédérale n’ont pas pu accepter.

Échec des négociations salariales avec l’administration fédérale

À l’issue de trois intenses sessions de négociation avec la ministre des finances les négociations salariales ont échoué le 16 novembre 2023. Les syndicats sont profondément déçus.

En comparaison, le président des EPF s’est montré encore plus intraitable avec sa proposition. La compensation du renchérissement d’un pourcent n’a même pas été complétée par une allocation spéciale pour les salaires les plus bas. Le Conseil des EPF fait ainsi des économies sur le dos du personnel. Il était impossible pour transfair et les autres syndicats d’accepter un accord conjoint, ce qui a fait échouer les négociations. Le Conseil des EPF adoptera les mesures salariales lors de sa prochaine séance en décembre.

De l’espoir pour les (post-)doctorant-e-s

Pour finir, une information positive liée au salaire : les instituts de recherche et les hautes écoles techniques du domaine des EPF ont annoncé pour 2024 des augmentations salariales pour le corps intermédiaire, dont les doctorant-e-s et les post-doctorant-e-s. Ainsi, à l’EPF Zurich, l’échelle S la plus basse des doctorant-e-s sera augmentée de 5 pourcent. Tous les autres reçoivent également la compensation du renchérissement d’un pourcent. Par ailleurs, le Fonds national suisse (FNS) a laissé entrevoir une adaptation de son échelle salariale pour 2025. Des moyens supplémentaires seraient ainsi mis à disposition pour des mesures salariales à partir de 2025.

Bien que transfair ne puisse pas négocier directement les salaires des (post-)doctorant-e-s, le syndicat demande depuis des années, dans le cadre des négociations salariales avec le Conseil des EPF, une augmentation de l’échelle salariale des doctorant-e-s ainsi que la compensation du renchérissement annuel. transfair considère l’évolution actuelle comme positive, même si une compensation du renchérissement d’un pourcent ne compense de loin pas le renchérissement annuel moyen.