Contre le démantèlement de CFF Cargo !

Transports publics

Contre le démantèlement de CFF Cargo !

Le vendredi 29 août, quelque 200 personnes se sont réunies à Mendrisio pour manifester contre la suppression d’emplois chez CFF Cargo. Dans son discours, la présidente de la section CFF Sud de transfair, Tessa Jorio, a clairement déclaré : défendre le chemin de fer n’est pas un acte de nostalgie, c’est une nécessité absolue pour protéger les emplois et l’environnement, en particulier au Tessin.

Gerardina Furlani
Un collaboratore di FFS Cargo e, sullo sfondo, un vagone merci.

In breve

  • 40 emplois menacés au Tessin : la fermeture des terminaux de Cadenazzo et Lugano-Vedeggio est un coup dur pour la région.
  • Plus de trafic, moins de durabilité : des milliers de camions supplémentaires menacent l’environnement et la sécurité le long de l’axe du Gothard.
  • Engagement pour l’ensemble du personnel : transfair se bat contre la suppression d’emplois chez CFF Cargo et pour le renforcement du transport ferroviaire de marchandises.

Au nom de la rentabilité

La décision de fermer huit terminaux de transbordement dans le transport combiné de marchandises menace 65 emplois dans toute la Suisse, dont 40 au Tessin. En effet, les terminaux de Cadenazzo et Lugano-Vedeggio doivent être fermés. « Il ne s’agit pas d’une restructuration, mais d’un démantèlement », a déclaré Tessa Jorio, présidente de la section CFF Sud de transfair, la semaine dernière devant environ 200 personnes. Ces dernières s’étaient rassemblées à Mendrisio pour manifester contre les suppressions d’emplois chez CFF Cargo. Concrètement, Tessa a dénoncé la perte de compétences ferroviaires et les répercussions sociales sur les familles et les communautés locales. Ces conséquences douloureuses menacent, alors que des milliards de francs ont déjà été investis dans le transit alpin et que la population s’est clairement prononcée en faveur du transfert du trafic marchandises transalpin vers le rail en approuvant l’initiative des Alpes. Malgré cela, les CFF mettent en péril des emplois au nom de la rentabilité.

L’environnement !

La fermeture des terminaux n’entraînerait pas seulement des pertes d’emplois, mais aussi une forte augmentation du trafic routier : des dizaines de milliers de camions supplémentaires traverseraient le Mendrisiotto et l’axe du Gothard, aggravant les problèmes environnementaux et de sécurité. « La défense de notre paysage n’est pas une utopie, mais une responsabilité », a déclaré Tessa Jorio, critiquant l’absence d’objectif contraignant pour le transfert du fret sur le rail dans le trafic intérieur suisse : une occasion manquée qui pourrait peser sur l’avenir de tout le pays.

Un engagement clair pour l’avenir

Dans son discours, Tessa a réaffirmé que transfair continuera à se battre pour chaque emploi et à élaborer des solutions concrètes pour le personnel concerné. Elle a également rappelé que les moyens nécessaires à la promotion du trafic combiné et du transport de marchandises par rail seront disponibles à partir de 2026. Il appartient désormais aux CFF de les utiliser de manière cohérente et avec clairvoyance ! La manifestation à Mendrisio a envoyé un signal fort. Le Tessin n’est pas une région de seconde classe, ses travailleurs et travailleuses sont indispensables. Ensemble, nous pouvons mettre fin au démantèlement et remettre l’avenir sur les rails.