Congrès : Une branche en mouvement

Transports publics

Congrès : Une branche en mouvement

Les objectifs du congrès de branche étaient ambitieux. Les dossiers actuels ont été présentés aux membres de la branche Transports publics, il y a eu des élections, et le thème du congrès, la culture de la sécurité, a été passé à la loupe avec les invités. Dans l’allocution de Greta Gysin, co-présidente et conseillère nationale, le congrès a eu une pensée pour Thomas Ammann.

Bruno Zeller

L'essentiel en bref

  • Les CFF suspendent pour l’instant les mesures d’économies supplémentaires dans le domaine du personnel. En adressant une lettre au Conseil fédéral, transfair a contribué à cette évolution positive.
  • Les négociations salariales battent leur plein. Résultats en décembre 2022.
  • Le personnel des Transports publics genevois (TPG) obtient l’indexation complète par la grève.
  • transfair le dit clairement : pour renforcer le fret ferroviaire, il faut de généreux fonds fédéraux.
  • Une bonne culture de la sécurité est la priorité dans les TP. Dans sa nouvelle résolution, transfair demande une charte de culture de la sécurité.

Un travail politique

Après les mots d’introduction du président de la branche, Bruno Schäppi, le responsable de branche, Bruno Zeller, a abordé le travail politique : le Conseil fédéral soutient les CFF par une contribution unique pour les pertes liées au coronavirus (trafic grandes lignes) et renonce à des mesures d’économies supplémentaires. transfair a contribué à cette évolution positive en adressant une lettre au Conseil fédéral. Le travail de lobbying pour une bonne loi sur le transport de voyageurs porte également ses fruits. Pour l’aménagement futur du fret ferroviaire, la consultation est en cours. transfair s’y engage pour un renforcement.

Négociations en cours

Chez les CFF et dans toutes les autres entreprises, la saison des négociations salariales bat son plein. Les mesures salariales systématiquement revendiquées par transfair se basent sur des faits de l’économie réelle. Certains résultats sont d’ores et déjà connus. Le tableau des résultats sera présenté en décembre 2022. Parallèlement, sept négociations de conventions collectives de travail et de conventions d’entreprise sont en cours. Une attention particulière est accordée aux discussions sur le maintien de l’invalidité professionnelle aux CFF.

transfair en grève

L’indexation des salaires prévue pour 2022 aux Transports publics genevois (TPG) a échauffé les esprits. Étant donné que la direction des TPG ne voulait pas accorder l’indexation complète de 1.2 pourcent, la section de transfair et le SEV ont fait monter la pression en organisant une grève à la mi-octobre 2022. Cette action couronnée de succès a permis d’obtenir l’indexation complète.

Le trafic marchandises à la veille d’un changement de cap

Il faut remédier au déficit du domaine trafic par wagons complets isolés (TWCI) et ouvrir de nouvelles perspectives au fret ferroviaire dans son ensemble. C’est pourquoi une procédure de consultation va permettre de prendre position. Pour transfair, il est clair que le développement du TWCI et le renforcement de tout le fret ferroviaire (trafic intérieur et d’import-export) nécessitent de généreux fonds fédéraux sur une longue période. transfair s’engage pour un transfert durable qui comporte également des perspectives pour le personnel, notamment chez CFF Cargo.

Organisation de la branche, élection, effectif en augmentation

En juin 2022, le comité de branche s’est réuni pour un workshop. Les participant-e-s ont esquissé et évoqué différentes structures organisationnelles de la branche. La tendance va vers une optimisation de l’organisation actuelle. Le sujet sera développé en 2023. Andrea Schleutermann a été élu au comité pour le personnel de locomotive voyageurs. Elle succède au très expérimenté Erich Schlegel. L’évolution du nombre des membres de ces deux dernières années est réjouissante. Un grand merci aux membres et aux secrétariats régionaux pour leur excellent travail.

Les expert-e-s à la table ronde, de g. a dr. : Marco Lüthi (directeur Transports publics zurichois, Renato Fasciati (directeur chemins de fer rhétiques et président Union des transports publics), Heidrun Buttler (responsable sécurité et qualité de la production CFF), Myriam Holzner (Kürze & Würze), Peter Füglistaler (directeur de l’Office fédéral des transports) et Bruno Zeller (responsable de branche Transports publics).

Culture de la sécurité dans les transports publics

Les derniers graves accidents du travail (notamment dans la zone des voies, « construction sans interruption de l’exploitation ») l’ont montré : travailler en sécurité doit être une priorité. Heidrun Buttler, responsable sécurité et qualité de la production CFF, s’est exprimée dans un exposé sur le développement d’une culture de la sécurité aux CFF. À la table ronde animée par Myriam Holzner, des expert-e-s de haut rang ont ensuite réfléchi aux leviers permettant d’améliorer la sécurité. Pour transfair, il faut instaurer une charte de culture de la sécurité pour les TP en Suisse. Le congrès a adopté une résolution en ce sens.