Congrès de branche 2023

Poste & Logistique

Congrès de branche 2023

Le congrès annuel de la branche Poste & Logistique a eu lieu le 15 septembre 2023. Le thème principal « Vers de nouveaux horizons » promettait une journée passionnante avec des discussions sur la nouvelle convention collective de travail (CCT) 2025, l’avenir du marché postal et de la logistique et l’orientation politique après les élections nationales de l’automne. L’exposé de Jeannine Gmelin, la rameuse suisse la plus titrée de tous les temps, s’intégrait parfaitement dans ce cadre.

Aline Leitner

L’accueil chaleureux des deux co-présidents Franz Rothacher et Joachim Hermann a donné le coup d’envoi du congrès de branche 2023. Vers de nouveaux horizons : cette devise était le fil rouge de la journée. Une partie immuable du congrès est la commémoration de tous les membres fidèles et de longue date qui sont décédés l’année dernière.

La nouvelle CCT 2025

Kerstin Büchel, responsable de la branche Poste & Logistique, met tout de suite l’accent sur le sujet le plus important du jour : les négociations pour la CCT 2025 qui débutent en septembre 2023. Il ne s’agit pas seulement de la CCT faîtière qui comprend surtout des aspects juridiques pour la gestion du partenariat social. La CCT Poste CH ainsi que la CCT PostFinance font également l’objet de négociations.

Un coup d’œil sur le calendrier montre que pas moins de 14 sessions de négociation sont d’ores et déjà agendées jusqu’à fin mai 2024. L’objectif des partenaires sociaux est de finaliser, d’ici la fin du deuxième trimestre 2024, des conventions qui pourront ensuite être soumises pour approbation aux membres. La nouvelle CCT devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2025.

Les négociations à venir sont une tâche herculéenne. Il s’agit de peser les différents besoins, souhaits et points de vue, de trouver des compromis, de tendre la main et de défendre les positions avec ténacité. transfair s’y prépare intensément depuis le début de l’année. Mais ce sont les membres, c’est-à-dire les employé-e-s de la Poste et leurs besoins, qui sont décisifs. Afin de savoir exactement où le bât blesse, où des améliorations ou des adaptations sont nécessaires et où tout se passe « sans accroc », transfair a réalisé un grand sondage CCT en juillet 2023. Les membres de transfair et le personnel non syndiqué de la Poste ont pu donner leur avis. Sur la base de ce sondage, transfair a défini des champs d’action. Diego Frieden, responsable suppléant de la branche, les a présentés au congrès de branche. Après une discussion animée, le syndicat transfair a reçu des retours clairs de ses membres et peut ainsi formuler des orientations, des revendications claires, déterminer des stratégies et définir des lignes rouges. transfair se concentrera sur les champs thématiques suivants :

  • durée du travail & organisation du travail
  • vacances & primes de fidélité
  • conciliation entre travail & famille/temps libre avec les aspects partiels de la planification ou des conditions cadre pour le télétravail
  • protection de la santé
  • formation continue & employabilité
  • participation du personnel

L’équipe de négociation va tout mettre en œuvre pour négocier une nouvelle CCT moderne qui réponde aux besoins des membres et du personnel de la Poste. Les personnes suivantes font partie de la délégation de négociation. La délégation de négociation se compose de salarié-e-s de transfair et de membres de la base issus de tous les domaines de la Poste.

Les membres veulent la compensation du renchérissement

transfair était satisfait du résultat des dernières négociations salariales, compte tenu de la situation de la Poste. Pour les négociations salariales à venir, transfair poursuit de nouveau un objectif clair : le renchérissement doit impérativement être compensé ! transfair base cette revendication sur la résolution adoptée lors du congrès 2023. Celle-ci constitue également la base des revendications salariales dans les autres branches.

Le pouvoir d’achat du personnel du service public doit être maintenu

Même si les résultats des négociations salariales dans le service public ont été majoritairement satisfaisants l’an passé, aucune branche n’a intégralement compensé le renchérissement. C’est pourquoi transfair demande la compensation totale du renchérissement 2023 et le versement du solde du renchérissement 2022.

Vers de nouveaux horizons avec la sportive de haut niveau Jeannine Gmelin

Kerstin Büchel avait organisé la venue d’une conférencière surprise. Jeannine Gmelin prend au mot le thème principal du congrès de branche. En tant qu’ancienne rameuse professionnelle, elle sait ce que cela signifie de travailler avec ténacité pour atteindre un but, de tirer le meilleur parti de conditions cadre exigeantes et de se surpasser, même quand la vie prend un cours totalement inattendu.

Où vont la Poste & et le marché de la logistique ?

Avec Greta Gysin, présidente de transfair et conseillère nationale, transfair s’est posé la question de l’avenir de la Poste et des autres acteurs du marché de la logistique. La présidente a répondu à cinq questions passionnantes. D’autres acteurs du secteur de la logistique ont également répondu en faisant une brève déclaration sur l’avenir du marché de la logistique.

Résolution sur le marché postal et de la logistique de l’avenir

transfair veut un marché postal et de la logistique plus juste et prospère, qui soit au service de la population suisse et de l’économie. Le syndicat demande que le développement de ce marché se fasse dans le cadre du partenariat social et que la numérisation profite à tout le monde, notamment au personnel qui s’engage au quotidien. Le syndicat transfair exige que la Poste conserve son rôle de leader au sein du marché postal et de la logistique, qu’elle reste propriété de la Confédération et qu’elle garantisse le service universel avec des ressources suffisantes.

Save the Date

Le prochain congrès de branche aura lieu le 13 septembre 2024 à Wettingen (AG). Réserve cette date dès maintenant.