Administration fédérale : début des négociations salariales

Administration publique

Ad­mi­nis­tra­tion fédérale : début des négociations salariales

Un premier entretien sur les mesures salariales 2024 a eu lieu le 14 février 2023, réunissant transfair, les autres partenaires sociaux de l’administration fédérale et la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter. Il s’agissait avant tout de faire connaissance et de sonder la situation de départ.

Matthias Humbel

En bref

  • transfair a rencontré le 14 février 2023 la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter pour les premières négociations salariales.
  • Ensemble, les partenaires sociaux ont confirmé l’importance d’un partenariat social constructif.
  • Cette année encore, la compensation du renchérissement est au centre des préoccupations de transfair.

Premier entretien avec la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter

transfair mène les négociations salariales à la Confédération avec le ou la ministre des finances. Après six ans d’échanges avec l’ancien conseiller fédéral Ueli Maurer, un premier entretien portant sur les mesures salariales 2024 a eu lieu avec la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter.

Comme son prédécesseur, Keller-Sutter affirme qu’un bon employeur compense le renchérissement. Elle a également souligné l’importance d’un partenariat social constructif et de qualité. Ainsi, elle a posé une base de négociation solide et transfair se réjouit d’une bonne collaboration!

Situation financière difficile de la Confédération

La situation financière de la Confédération est nettement moins réjouissante. En 2024, la Confédération risque d’être confrontée à des déficits importants, raison pour laquelle le Conseil fédéral a pris fin janvier des décisions préliminaires concernant l’assainissement du budget. Afin de pouvoir respecter les exigences du frein à l’endettement, il a adopté un concept d’assainissement. Ce plan comprend également des objectifs d’économies pour les départements (sans l’armée) et la Chancellerie fédérale à hauteur de 2 pourcent, ce qui correspond à environ un demi-milliard de francs.

Le renchérissement a encore pris l’ascenseur en janvier

Même si la situation financière de la Confédération n’est pas simple, il faut clairement souligner que, du point de vue de transfair, le renchérissement va devoir être compensé cette année aussi. L’année dernière, les prix ont augmenté de 2,8 pourcent. Selon le Secrétariat d’État à l’économie SECO, il faut encore s’attendre à un renchérissement de 2,2 pourcent en 2023, ce qui est exceptionnel pour la Suisse et ne doit en aucun cas être négligé. Ces coûts doivent être compensés par une augmentation salariale correspondante.

transfair rendra compte de la suite des négociations salariales.

Matthias Humbel en discussion avec la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter