5 ans d’analyses salariales – un triste anniversaire

5 ans d’analyses salariales – un triste anniversaire

Cinq ans après l’introduction de l’obligation d’analyser les salaires, il apparaît clairement que la base légale pour lutter contre la discrimination salariale est insuffisante. Lors d’une action commune à Berne, plus de 50 organisations, dont transfair, ont réclamé aujourd’hui une révision efficace de la loi sur l’égalité.

Olivia Stuber
Plusieurs personnes portant des pancartes violettes luttent pour l'égalité salariale et se tiennent à la gare de Berne.

En bref :

  • La « Coalition contre la discrimination salariale » dresse un bilan décevant des cinq années d’analyses salariales.
  • transfair était sur place et soutient la revendication d’une révision efficace de la loi sur l’égalité.
  • Les demandes : des contrôles contraignants, des sanctions, davantage de transparence et l’extension de l’obligation d’analyse aux plus petites entreprises.

transfair soutient la « Coalition contre la discrimination salariale »

Des représentantes de plus de 50 organisations se sont réunies aujourd’hui à Berne pour une action impressionnante : les membres de la « Coalition contre la discrimination salariale » ont dressé un bilan décevant de l’obligation d’analyser les salaires, introduite il y a cinq ans. Un gâteau d’anniversaire aux parts manquantes, symbolisant les importantes lacunes dans la loi sur l’égalité, a été présenté. Une image forte. transfair était sur place et soutient les revendications claires de la coalition : il est urgent de réviser la loi sur l’égalité (LEg), pour que l’égalité salariale devienne enfin une réalité.

La discrimination salariale persiste

Les chiffres actuels sont alarmants : les femmes gagnent en moyenne environ 8000 francs de moins par an, uniquement en raison de leur sexe. Il est particulièrement inquiétant de constater que près de la moitié de cette différence est inexplicable. Cela montre que les dispositions légales en vigueur sont insuffisantes.

Les objectifs de la coalition

  • Des contrôles contraignants et des sanctions : les entreprises qui ne respectent pas la loi doivent rendre des comptes.
  • Suppression de la clause de caducité : l’obligation d’analyser les salaires ne doit pas s’éteindre en 2032 – l’égalité n’est pas un projet limité dans le temps.
  • L’extension de l’obligation aux plus petites entreprises : les entreprises doivent être obligées d’analyser leurs salaires à partir de 50 employé-e-s – au lieu de 100 actuellement.
  • Une communication transparente : les employé-e-s ont le droit de savoir si leur salaire est équitable.

L’égalité doit être contraignante

L’action menée ce jour à Berne envoie un signal fort : des représentantes des milieux politiques, des syndicats, des associations professionnelles et des organisations de la société civile se sont unies pour défendre l’égalité salariale. Leur message est clair : sans améliorations, l’analyse salariale ne restera qu’un tigre de papier.

Conjointement avec ses organisations partenaires, transfair s’engage pour une révision efficace de la loi sur l’égalité – pour une véritable égalité salariale, non seulement sur le papier, mais aussi dans les porte-monnaie.