4000 employés de DMC menacés de licenciement - transfair exige le maintien des emplois

Poste & Logistique

Environ 4000 employés de DMC menacés de licenciement - transfair exige le maintien des emplois

Pour des raisons économiques, Direct Mail Company (DMC) doit ouvrir une procédure de consultation dans le domaine de la distribution de la publicité dans toute la Suisse. Environ 4'000 personnes sont concernées par cette mesure. L’entreprise appartenant à la Poste a informé transfair que la procédure durera jusqu'au 13 novembre 2023. Le syndicat se montre fortement touché et demande le maintien des personnes concernées au sein du groupe Poste. Le syndicat est là pour ses membres et les accompagne de près.

Diego Frieden

En bref

  • Pour des raisons économiques, Direct Mail Company lance une procédure de consultation concernant un projet de licenciement collectif.
  • Environ 4000 personnes sont concernées.
  • La procédure de consultation dure jusqu'au 13 novembre 2023.
  • Le maintien des emplois est une priorité absolue pour transfair.
  • transfair accompagne activement ses membres durant ce processus

Environ 3 900 livreurs-euses sont concerné-e-s par la procédure de consultation. Ces personnes travaillent une fois par semaine à des taux d'occupation très faibles (de 8 à 20 pour cent) et distribuent des journaux gratuits et de la publicité non adressée dans les foyers. Sont également concernés 70 responsables de secteur sur les différents sites, avec un taux d'occupation compris entre 70 et 100 pour cent. Le syndicat transfair est très touché hée par le fait que ces gens, qui gagnent un revenu complémentaire risquent de perdre leur emploi. Diego Frieden, responsable du partenariat social avec DMC, constate avec consternation : «Pour de nombreuses personnes, il s'agit d'un complément important à leur maigre revenu, souvent au niveau ou en dessous du minimum vital. Le fait que tant de personnes perdent maintenant leur emploi aurait des conséquences sociales importantes».

„„pour transfair, la priorité absolue est qu'un emploi au sein du groupe Poste soit proposé aux personnes concernées par ce licenciement collectif.

Diego Frieden, Responsable du partenariat social avec DMC

transfair exige le maintien de l'emploi de toutes les personnes touchées

Entre le 25 octobre et le 10 novembre 2023, les employé-e-s des différentes régions seront invité-e-s à des séances d'information au cours desquelles la direction leur expliquera la situation et la suite de la procédure sur place. Dans le cadre de la procédure de consultation ouverte, chaque collaborateur ou collaboratrice peut faire des propositions jusqu'au 13 novembre 2023 sur la manière d'éviter la dissolution de la distribution de la publicité ou d'en atténuer les conséquences. Le syndicat transfair a demandé que la procédure soit prolongée : «Les dernières séances d'information sont prévues vers la fin de la période annoncée, ce qui ne laisse pas suffisamment de temps au personnel. Et un licenciement collectif d'une ampleur aussi exceptionnelle exige plus que les trois semaines habituelles », explique Diego Frieden. Le syndicat soumettra des propositions élaborées avec ses membres. Diego Frieden souligne en outre que « pour transfair, la priorité absolue est qu'un emploi au sein du groupe Poste soit proposé aux personnes concernées par ce licenciement collectif ».

Si des licenciements sont prononcés, transfair exige la négociation d'un plan social à la hauteur de la gravité de la situation. Celui-ci doit atténuer le dur coup du sort pour les personnes concernées et prévoir des mesures d'accompagnement. En tant que partenaire social, transfair se tient à la disposition de tous-tes les employé-e-s dans cette situation difficile pour répondre à leurs questions.

Votre contact

Diego Frieden Responsable de branche suppléant Poste & Logistique et secrétaire central

/media/fimhjvo1/diego_frieden_neutral.jpg