Zoom sur la santé : congrès de branche 2023
Lors du congrès de cette année, les membres ont reçu des informations sur l’état actuel d’affaires et de négociations importantes, et des élections ont eu lieu. L’exposé ainsi que la table ronde de l’après-midi ont tous deux porté sur une question centrale : comment le personnel des transports publics reste-t-il en bonne santé ?
Des nouvelles importantes de la politique
Le président de branche Bruno Schäppi a souhaité la bienvenue aux membres et aux personnes invitées. Ensuite, le responsable de branche Bruno Zeller a communiqué des informations sur l’actualité politique : dans la loi sur les chemins de fer, les conditions sont créées pour le service d’homologation harmonisé pour le matériel roulant, l’interopérabilité technique ainsi que des systèmes de sécurité ferroviaire communs et la numérisation. L’adaptation de l’accord bilatéral entre la Suisse et l’UE (accord sur les transports terrestres) est encore en suspens. Dans ce contexte, l’UE demande la libéralisation du transport international de voyageurs. transfair s’y oppose résolument. Dans le transport régional de voyageurs, la Confédération prévoit de réduire les indemnisations dès 2024. transfair fait du lobbying, avec succès, en adressant une recommandation aux commissions : les CTT-N et CTT-E ont d’ores et déjà refusé des réductions. Selon le programme d’économies de la Confédération en raison du déficit fédéral actuel, le fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF) devrait recevoir chaque année 150 millions de moins à partir de 2025. Lors de la consultation, transfair s’est clairement prononcé contre cette coupe.
Négociations en cours
Les négociations salariales avec les CFF et toutes les autres entreprises sont en cours. En principe, transfair exige la compensation du renchérissement 2023 (prévision : 2.2 – 2.5 pourcent) plus le rattrapage du renchérissement 2022 (0.8 – 1 pourcent), ainsi que des moyens pour les systèmes salariaux. Les résultats des négociations seront présentés en décembre 2023. Des négociations sont en cours avec 8 entreprises de transport concernant des conventions collectives de travail et des conventions d’entreprise ainsi que des règlements.
CFF Cargo face à des défis
Le parlement se prononcera sur l’organisation du transport de marchandises et sur l’utilisation de moyens financiers pour l’automatisation et des subventions pour le trafic par wagons complets isolés (TWCI). L’autonomie financière du TWCI est loin d’être acquise ! Une grande transformation est prévue ces prochaines années : il faut maintenir le trafic existant, construire de nouveaux terminaux, acquérir des clients, développer de nouveaux systèmes, former et perfectionner le personnel qui est déjà surchargé par les activités courantes. Le programme de repositionnement « G-enesis » des CFF prévoit d’impliquer les syndicats.
Enquête CCT auprès des CFF et CFF Cargo
Les CCT actuelles sont en vigueur jusqu’à fin avril 2025. L’enquête qui s’est achevée le 15 octobre montre qu’il est nécessaire d’agir en matière de temps de travail, de salaire, d’indemnités et de modèles de travail en rotation et tours de service, en tenant compte des besoins du personnel ! Au sein des CFF, la protection de la santé est considérée comme plutôt bonne, en particulier la réintégration. Les résultats et la conclusion vont suivre.
transfair lance une charte sur la culture de la sécurité
Afin de ne pas perdre de vue le thème de la sécurité, transfair lance sa propre charte avec des principes directeurs pour les entreprises et les cadres dirigeants, sur la planification, l’organisation du travail, l’information et la culture de l’erreur. La charte comprend également des principes directeurs pour le personnel, concernant le système d’annonce, la formation et l’attention. La forme concrète de la charte n’est pas encore définie.
Comité de branche, élection et actualités RH
Dans son workshop 2023, le comité de branche a finalisé le règlement relatif à la nouvelle forme d’organisation de la branche. Les délégué-e-s l’ont adopté lors du congrès. Ueli Lauber a été nouvellement élu pour le siège BLS. Il succède à Andreas Blatter. Le second siège VBZ revient désormais à Heinz Schultheiss, également président de la section VBZ. transfair a un nouveau secrétaire régional (Centre) : Res Dellenbach a été mécanicien de locomotive chez BLS pendant de longues années. Il se verra confier, entre autres, des tâches dans le domaine du transport de marchandises.
Rester en bonne santé au travail
La santé est le bien le plus précieux – personne n’en doute. Mais comment le personnel des transports publics reste-t-il en bonne santé, et quelle est la contribution des employeurs pour préserver la santé de leur personnel ? Dans son exposé, Karin Mahler, responsable employabilité, santé et affaires sociales aux CFF, a expliqué que des ressources telles que l’estime, la participation et la marge de manœuvre favorisent la santé. En revanche, la pression du temps, le manque de travail ou la surcharge ainsi que l’insatisfaction par rapport au salaire sont des facteurs de stress. Elle a également présenté la prévention pratiquée par les CFF et la réintégration du personnel après un arrêt maladie. Lors d’une table ronde l’après-midi, Regula Bolliger, responsable RH Thurbo, Gabrielle Dobson, cheffe du personnel CarPostal SA, Karin Mahler, Bruno Zeller et Werner Rüegg, secrétaire régional Est chez transfair ont abordé d’autres questions liées à la préservation de la santé du personnel. Le débat était animé par Myriam Holzner, Kürze&Würze Sàrl. Ce thème important a été complété par une résolution.