Un tournant inattendu : Planzer reprend Quickmail et Quickpac

Poste & Logistique

Un tournant inattendu : Planzer reprend Quickmail et Quickpac

L’entreprise familiale suisse Planzer reprend la société postale privée Quickmail/Quickpac, en proie à des difficultés financières. Il en résulte une nouvelle dynamique sur le marché suisse du colis et dans le marché partiellement libéralisé du courrier. Les employé-e-s de Quickmail/Quickpac conservent leurs emplois. transfair salue le rachat par l’entreprise suisse.

Kerstin Büchel

Une décision surprenante de la Commission de la concurrence

C’est inhabituel pour la Suisse : le rachat de la société postale privée Quickmail/Quickpac, en proie à des difficultés financières, par la Poste Suisse semblait être une simple formalité. On s’attendait à ce que la Commission de la concurrence (Comco) examine cette reprise et donne son feu vert. Mais contre toute attente, les choses se sont passées différemment : en janvier 2024, la Comco a interdit le rachat par la Poste, justifiant sa décision par le fait que cela restreindrait la concurrence sur le marché postal suisse. Diverses rumeurs ont alors circulé, jusqu’à ce qu’on apprenne le 1er février 2024 le rachat la société Quickmail/Quickpac par l’entreprise familiale suisse Planzer.

Planzer veut maintenir Quickmail en tant que marque et organisation indépendante et poursuivre la palette de services avec l’offre d’envois adressés et non adressés dans le marché partiellement libéralisé du courrier, selon les informations reçues. En revanche, Quickpac devrait à moyen terme fusionner avec Planzer – sous la marque « Planzer Colis ».

Priorité au personnel

L’avenir du personnel de Quickmail et Quickpac est évidemment déterminant pour transfair. Il semble y avoir de la lumière au bout du tunnel. Le syndicat salue la reprise par l’entreprise suisse Planzer avec qui il entretient un partenariat social et avec qui il a mis en œuvre une convention collective de travail depuis octobre 2023. transfair est également lié depuis des années par un partenariat social avec Quickmail et Quickpac, incluant des expériences au niveau des CCT, et s’attend à ce que l’ensemble du personnel repris soit à l’avenir soumis à une CCT d’entreprise.

transfair se montre satisfait

transfair est satisfait de ce résultat, mais observe néanmoins avec beaucoup d’attention le transfert des rapports de travail. Étant donné que transfair dispose également d’une bonne base de membres chez Quickmail et Quickpac, ainsi que d’un partenariat social de longue durée, le syndicat est confiant.