TPG : Le personnel de conduite voit rouge !

Transports publics

TPG : Le personnel de conduite voit rouge !

Les conditions de conduite du personnel des transports publics genevois (TPG) se sont sensiblement compliquées depuis la pandémie. Cependant celle-ci n’est pas l’unique raison : des problèmes de circulation, d’horaire, d’effectifs et de propreté polluent le quotidien du personnel de conduite.

Olivier Hählen

Conditions de conduite insupportables

Cela fait plus de deux ans que les conducteurs et conductrices se plaignent de dégradations dans leur quotidien : circulation en ville de Genève rendue difficile en raison de travaux incessants, problèmes des feux de signalisation qui ne reconnaissent pas les véhicules, etc. Ces inconvénients génèrent irrémédiablement des retards dans l’horaire, de la grogne auprès des usagers et usagères et du stress supplémentaire pour le personnel. Stress dont il se passerait volontiers en cette période de pandémie. À cela s’ajoutent des problématiques d’effectifs insuffisants, des horaires pas toujours adaptés à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et un état de propreté des véhicules, locaux de pause et WC qui laisse fortement à désirer : le personnel voit rouge.

transfair réagit

Il est vrai que depuis 2020, nous vivons une période anxiogène qui complique sensiblement la situation : les TPG ont dû prendre des mesures sanitaires urgentes, avec plus ou moins de succès, alors que le personnel a toujours assuré son service : pas de télétravail pour eux. Malgré cela, l’entreprise n’a que trop peu réagi aux autres préoccupations de son personnel. La section transfair-TPG a donc décidé de passer à la vitesse supérieure : elle a interpellé les médias en novembre 2021, notamment sur la question des conditions de circulation. Réponse de l’entreprise : « ça va s’améliorer ». Insatisfaite de la réponse, la section a écrit au Conseil d’administration des TPG pour lui relater ces problèmes. En janvier 2022, un deuxième article dans la presse a relaté la proposition « étonnante » de la direction Exploitation des TPG de régler les retards dans l’horaire en « grillant » certains feux rouges : inacceptable !

De véritables solutions attendues

Entretemps, le Conseil d’administration des TPG a répondu à transfair en reconnaissant la plupart des problèmes d’exploitation soulevés, et a écrit« qu’elle allait trouver des solutions mais que cela prendrait un peu de temps pour certains des problèmes rencontrés ». Du côté de transfair, on attend de pied ferme des solutions qui répondent aux attentes des conductrices et conducteurs. Espérons qu’elles seront d’un autre genre que celle des « feux rouges » …